INTERVIEW EXCLUSIVE – La rédaction d’aucoeurdelimmo.com a eu le plaisir d’interviewer Nicolas Parisot, co-fondateur de Flatlooker, une start-up spécialisée en location et gestion locative. Ce dernier nous explique son concept.

"Flatlooker propose une nouvelle façon de gérer son projet locatif", Nicolas Parisot, co-fondateur

"Flatlooker propose une nouvelle façon de gérer son projet locatif", Nicolas Parisot, co-fondateur, source : Flatlooker

Au Cœur de l’Immo – En quoi Flatlooker est une agence de location innovante ?

 

 

Nicolas ParisotFlatlooker propose une nouvelle façon de gérer son projet locatif à travers un parcours personnalisé unique et 100% digital. Notre offre est dimensionnée pour les bailleurs qui souhaitent tout déléguer, mais garder un certain niveau de contrôle et de transparence. En effet, bien que nous assurions une gestion complète (technique, comptable, administrative) ; nous permettons à nos clients de suivre la vie de leur appartement et les actions de leur gestionnaire locatif à distance, via leur espace en ligne. Par ailleurs, nos tarifs sont d'environ 2 fois moins élevés que ceux d’une agence classique.

Enfin, Flatlooker donne la possibilité aux locataires de visiter leur appartement et de construire leur dossier locatif en ligne, et de signer leur bail à distance. Nous proposons ainsi une nouvelle façon d’appréhender sa recherche d’appartement sans contrainte de temps ou de géographie.

 

Au Cœur de l’Immo – Comment avez-vous eu l’idée de Flatlooker ?

Nicolas Parisot – Nous sommes tous les deux provinciaux (Nicolas Goyet est marseillais et je suis lyonnais) et avons effectué de nombreux déménagements (en France ou à l’étranger) dans notre vie. Nous sommes partis du constat que les acteurs historiques de la location ne capitalisaient pas assez sur les technologies disponibles (réalité virtuelle, signature électronique, machine learning, …). En effet, la majorité des acteurs de la gestion locative fonctionne encore de manière assez archaïque.

Par ailleurs, les plateformes d’annonces « classiques » proposent une information très pauvre : généralement quelques photos et un texte de description. Aussi, nous avons fait le pari de fournir une information exhaustive et un processus de location digital pour permettre aux personnes qui le souhaitent de louer leur appartement en ligne, et cela a fonctionné.

 

Au Cœur de l’Immo – Quel est le bilan de votre agence pour 2017 ? 

Nicolas Parisot – 2017 fût notre première année pleine d’activité. Nous dressons aujourd’hui un bilan plus que positif de cette année forte en challenges. Si nous devions citer quelques accomplissements ce seraient les suivants :

  • Une équipe jeune et très réactive qui a doublé de taille, et sans qui le projet n’en serait pas à ce stade aujourd’hui.
  • Le lancement de notre offre de gestion locative et d’assurance loyer impayé. En effet, à ses débuts Flatlooker ne proposait qu’une offre de mise en location.
  • Une présence géographique sur Paris et petite couronne qui se renforce, avec plus de 350 locations réalisées.
  • Un bouche à oreille et une communauté Flatlooker grandissants, chez les propriétaires bailleurs comme chez les locataires (95% d’avis positifs sur Internet)

Le déploiement d’outils toujours plus performants (algorithmes de matching et de certification de dossiers, suivi des actions de votre gestionnaire locatif à distance, ...).

 

Au Cœur de l’Immo – Votre agence intervient sur le périmètre de la région parisienne. Avez-vous l’ambition de l’élargir au marché national ?

Nicolas Parisot – Tout à fait, nous sommes aujourd’hui capables de proposer notre service sur Paris et sa grande couronne. Nous prévoyons de déployer le concept de Flatlooker dans les villes « tendues » de province d’ici mi-2018.

 

Au Cœur de l’Immo – Quels sont vos défis pour 2018 ?

Nicolas Parisot – 2017 a été l’année de la création et de stabilisation de notre offre, 2018 sera celle de son expansion, tant en termes de services rendues qu’en termes géographiques. Nous prévoyons, dans les grandes lignes :

  • Des process toujours plus efficaces pour fluidifier et simplifier la mise en location et la gestion des biens (suivi des incidents en temps réel, comptabilité automatisée.
  • De nouveaux partenariats pour vous offrir une offre encore plus complète.
  • De nouveaux locaux, dans l’espace le plus dynamique et innovant au monde : Station F.
  • Une équipe toujours plus dynamique, à l’écoute et surtout réactive à des horaires décalés.

Et bien d’autres choses encore !

 

En savoir plus sur la Flatlooker 

Lancée en 2016, Flatlooker est une start-up innovante, spécialisée en location et en gestion locative. L’agence propose une expérience de location longue durée 100 % en ligne. Les locataires peuvent visiter leur futur logement, déposer leur dossier locatif et signer leur bail à distance. Les bailleurs peuvent signer leur mandat, sélectionner leur locataire et suivre les actions de leur gestionnaire locatif à distance.