Vous êtes perdu face à la multitude d'offres que proposent les compagnies d'assurances ? Que vous veniez d'emménager dans un nouveau logement ou d'acquérir un bien pour le louer, Au Coeur de l'Immo vous dresse la liste des assurances à souscrire pour chaque situation. Suivez notre guide immobilier !

le guide des assurances pour les propriétaires, les investisseurs et les locataires.

le guide des assurances pour les propriétaires, les investisseurs et les locataires., source : Unsplash

Les assurances pour les locataires d'une maison ou d'un appartement

L'assurance obligatoire pour les locataires : les risques locatifs

En tant que locataire, vous avez l'obligation légale de souscrire à une assurance habitation. Seules deux situations vous exonèrent de cette obligation : la location saisonnière et l'occupation d'un logement de fonction.

Cette assurance obligatoire appelée “ risques locatifs ” prend en charge les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

En revanche, elle ne couvre pas les dégâts causés à vos voisins. Si vous êtes en appartement, il peut être judicieux de souscrire également à une assurance complémentaire, appelée “ recours des voisins et des tiers ”.

Les différences entre l’assurance “risques locatifs” et la multirisque habitation

Le contrat “ risques locatifs “ ne couvre pas non plus vos biens. Pour les garantir, il vous faudra souscrire à une autre assurance : la multirisque habitation. Dans la plupart des cas, cette dernière inclut les risques locatifs, les recours des voisins et des tiers et la garantie de vos biens. 

>> Vous êtes locataire ? Découvrez si c’est pour vous le moment de devenir propriétaire !

Les assurances pour les propriétaires de leur résidence principale

Si vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement, devez-vous souscrire aux mêmes assurances ?

Votre résidence principale est une maison

En tant que propriétaire d'une maison, vous n'êtes pas dans l'obligation légale de souscrire à une assurance. Si vous décidez de ne pas conclure de contrat multirisque habitation, vous devrez alors assumer la prise en charge des préjudices que vous et votre bien pourriez causer.

Votre résidence principale est un appartement

En tant que propriétaire d'un appartement, vous avez pour obligation de souscrire au minima à une responsabilité civile. Souscrire à une assurance habitation multirisque est fortement conseillé. En effet, si un incident se déclare depuis votre logement, le risque financier peut être lourd. Vous devrez alors prendre en charge les dégâts occasionnés dans les parties communes et chez les autres copropriétaires.

Les assurances pour les investisseurs dans l'immobilier


L'assurance Propriétaire Non-Occupant

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Alur, tout propriétaire bailleur doit souscrire à une assurance Propriétaire Non-Occupant . Il existe différents contrats, le minimum légal étant la couverture de votre responsabilité civile.
Dans la majorité des cas, elle complète les garanties de l’assurance de votre copropriété. En effet, cette dernière ne couvre pas le défaut d'entretien de la part du locataire, les dégradations de votre mobilier en cas de location meublée, les vices de construction et de non-conformité, les logements inoccupés, le vol et le vandalisme.

Des assurances contre les loyers impayés

Pour les propriétaires bailleurs qui souhaitent s'assurer contre les loyers impayés, il existe deux solutions.

La garantie Visale

Cette garantie, financée par Action Logement, est totalement gratuite. Pour en disposer, votre locataire doit être un salarié en situation précaire ou un jeune de moins de 31 ans.

La Garantie Loyer Impayé

Souscrire à une GLI vous permet de pérenniser votre patrimoine. Elle vous protège contre les loyers impayés, les dégradations et prend en charge l'éventuelle action en justice engagée contre le locataire.


Vous souhaitez louer votre logement pour une location courte durée

Si votre logement est loué meublé pour une courte durée, il peut être pertinent de souscrire à une assurance habitation multirisque “ pour le compte de qui il appartiendra “.
Vos locataires seront ainsi couverts pour les dommages causés aussi bien à l’immeuble qu'aux tiers. Cela vous ôte également la lourde de tâche de vérification des assurances souscrites auprès de chaque nouveau locataire.