INTERVIEW EXCLUSIVE – La rédaction d’Aucoeurdelimmo.com a eu le plaisir d’interviewer François Gagnon, président de ERA Europe et ERA France, réseau de franchise d’agences immobilières reconnu dans le monde entier. En Europe, le groupe est implanté dans 14 pays avec au total 1 100 agences, dont 380 sur le territoire français. Comment le président de ERA voit-il l’avenir de l’immobilier en matière d’innovations ? Au Cœur de l’Immo vous dit tout à ce sujet !

"La révolution numérique s’impose à nous !" François Gagnon, président de ERA Europe et ERA France

"La révolution numérique s’impose à nous !" François Gagnon, président de ERA Europe et ERA France, source : erafrance.com

Au Cœur de l’Immo – Comment envisagez-vous l’immobilier dans 20  ans ?

François Gagnon – Je pense que 2 phénomènes sont à prévoir d’ici 20 ans. Premièrement nous assisterons probablement à un durcissement de la réglementation qui impactera notre métier. Parallèlement en plus d’une parfaite connaissance du secteur juridique et immobilier, il sera devenu indispensable pour la profession de maitriser les nouvelles technologies pour exercer notre métier et améliorer notre efficacité.

Dans cette logique et dans la continuité de ce qui se passe aux États-Unis, nous évoluerons de l’agence intégrée telle que nous la connaissons aujourd’hui où l’agent immobilier s’occupe de diverses activités (recrutement, permanence, développement des outils internes de travail…) à une agence concentrée sur sa fonction  de « fournisseur de services  »  notamment à destination des collaborateurs ce qui participe à la réussite de l’activité de l’agence.

Au Cœur de l’Immo – Pensez-vous qu’aujourd’hui les nouvelles technologies sont indispensables au secteur de l’immobilier ?

François Gagnon –  La révolution numérique s’impose à nous. Elle impacte tous les métiers, et bouleverse donc également le secteur de l’immobilier.  Nous, agents immobiliers,  assumons une mission de service et de conseil, fondée sur l’empathie et l’envie de satisfaire nos clients dans leur projet immobilier. Pour l’accomplir, nous nous appuyons certes sur des outils externes, qui nous aident dans notre quotidien, et nous permettent d’être plus efficaces et de mieux servir nos clients.  Les nouvelles technologies nous aident dans notre quotidien, néanmoins, notre métier repose sur le contact humain et notre expertise et non sur les algorithmes.

Au Cœur de l’Immo – Era Immobilier utilise des technologies novatrices telles que la cartographie 3D et la visite immersive. Ces nouveaux outils, annoncent-t-ils un nouveau tournant pour les agences immobilières ?

François Gagnon – En effet, afin de répondre aux évolutions des besoins de nos clients, le réseau ERA Immobilier s’appuie sur de nouveaux outils tels que la cartographie 3D et la visite immersive.  Mais ces technologies viennent compléter un service déjà existant et ne le remplacent pas. La technologie et le virtuel apportent un soutien non négligeable, mais jamais indispensable. Il ne faut pas oublier que la technologie ne fait pas tout, l’humain sera toujours déterminant.

Au Cœur de l’Immo – Quels avantages présentent ces nouvelles technologies du point de vue du professionnel et du client ?

François Gagnon –Par exemple la visite immersive offre un double avantage : gagner du temps et affiner une recherche. Après avoir visité un bien, il arrive qu’un client souhaite vérifier certains détails du logement. La visite immersive offre la possibilité à un acheteur potentiel de visualiser à distance le bien sans avoir à se déplacer une nouvelle fois. Le casque peut également être utilisé en amont des visites, dans le but de cibler les types de biens qui intéressent un client. Dans cette optique, il est projeté dans plusieurs biens différents, afin que l’agent immobilier puisse au mieux comprendre ses attentes et resserrer le champ de recherche.

Au Cœur de l’Immo – Pensez-vous que ces pratiques émergeantes vont perdurer ? 

François Gagnon – Oui, et elles évolueront elles aussi pour être finalement remplacées alors que notre profession elle perdurera. Notre métier est donc un métier qui a toujours de l’avenir. Quand nos clients seront eux, robotisés, uniformisés, homogénéisés, il sera temps de s’inquiéter. En attendant, continuons de dessiner notre avenir, et de pratiquer la profession humainement !

 En savoir plus sur Era Immobilier et François Gagnon

Créé en 1971 aux États-Unis, ERA (Electronic Realty Associates) a connu une croissance fulgurante. Aujourd'hui le leader européen d'agences immobilières franchisés s'est développé dans 35 pays dont 14 en Europe avec environ 1 100 cabinets dont 350 dans l'hexagone. Le succès du groupe repose essentiellement sur son savoir-faire qui a su dépasser les frontières en s'adaptant au marché de l'immobilier de chaque pays. 

Initialement négociateur immobilier, François Gagnon s'est vu évoluer à travers une brillante carrière. C'est en 1993 que la direction européenne ERA propose à M. Gagnon de relevé un défi de taille, à savoir, développer l'enseigne sur le territoire français, puis en Europe. En acceptant ce challenge, l'entrepreneur a été à l'origine de la prospérité du réseau d'agences sur ces deux territoires.