Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

L'offre de prêt, tout ce qu'il faut savoir en 2022

un cochon

Pour réaliser un projet d’achat immobilier, il ne suffit pas d’avoir des idées claires : il faut aussi prévoir certaines étapes à l’avance, dont l’obtention d’une offre de prêt immobilier sous les meilleurs taux possibles. Il est aussi recommandé de vous renseigner un peu à l’avance sur tout ce qui est assurance habitation, pour que tout se déroule au mieux une fois votre installation faite. Nous vous expliquons comment vous y prendre pour ces deux éléments majeurs de votre acquisition.

Comment et quand obtenir une offre de prêt immobilier ?

Une offre de prêt immobilier est tout simplement la proposition de contrat de prêt que vous obtenez avant de signer officiellement pour un crédit immobilier. Mais à quoi sert ce crédit, et ainsi, dans quelles situations faut-il chercher une offre de prêt ?

Quand obtenir une offre de prêt immobilier ?

Un crédit ou prêt immobilier peut servir à financer plusieurs sortes de projet immobilier. Le premier cas de figure est l’achat immobilier : comme son nom l’indique, il s’agit de l'acquisition d’un bien immobilier.

Attention cependant, Papernest rappelle qu’on ne qualifie d’achat immobilier que les acquisitions de biens que l’on destine à son usage personnel. Ainsi, si vous comptez acheter une maison ou un appartement pour servir de résidence principale ou secondaire, il s’agit bien d’un achat immobilier.

Cas annexe que l’on peut aussi financer avec un prêt immobilier : l’investissement locatif. Un investissement locatif peut commencer par un achat immobilier, mais ici on destine le ou les biens à être loués à des tiers afin de se procurer des revenus complémentaires.

Il peut donc s’agir d’acheter un ou plusieurs biens immobiliers, puis de les louer à des tiers et les gérer, ou bien d’investir dans une SCPI, société qui gère la mise en location de biens à votre place.

Enfin, il est possible de financer certaines sortes de travaux de rénovation grâce à un crédit immobilier. On considère qu’il faut que les travaux servent à rendre un logement habitable, ou qu’ils concernent un logement dont l’achat est déjà inclus dans le prêt demandé.

Comment obtenir une offre de prêt dans les meilleures conditions ?

Comment se déroulent les étapes d’obtention d’une offre de prêt ? Tout d’abord, il faut comprendre qu’une offre de prêt n’est pas un contrat mais une proposition de contrat.

Lorsque vous démarchez les banques pour trouver un prêt, l’idée est donc de recevoir plusieurs offres de prêt différents de la part de celles-ci. C’est à l’issue et à la lecture de ces offres que vous pourrez prendre votre décision et en signer une.

Quelques informations à retenir, selon les experts de Papernest : une offre de prêt est valable pendant 30 jours seulement, jusqu’à ce que vous l’ayez signée - elle sera alors valable 4 mois jusqu’à la signature de l’acte authentique de prêt chez le notaire.

Afin de gérer ces échéances au mieux possible, envisagez de faire appel à un courtier immobilier. Celui-ci vous aide à construire votre dossier de demande de crédit, et notamment à prouver votre solvabilité aux banques. C’est également lui qui vous aide à négocier les termes, et en particulier le taux et donc les mensualités de remboursement du crédit.

L’étape suivante: souscrire une assurance habitation pour votre nouveau bien immobilier

Une fois votre offre de prêt signée, il pourrait être sage de vous intéresser à la question de votre assurance habitation. Une telle assurance vous permet au minimum de couvrir les coûts de réparations liés à un éventuel sinistre qui toucherait votre logement.

Quand est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation ?

Bien entendu, selon l’usage que vous faites de ce logement, vous n’aurez pas les mêmes obligations d’assurance. Nous vous rappelons tous les cas de figures (propriétaire, locataire, copropriétaire) dans lesquels vous pouvez éventuellement vous trouver.

Si vous êtes locataire, l’assurance habitation est obligatoire. Les copropriétaires, eux aussi, sont contraints de souscrire une assurance habitation. Ce ne sont que les propriétaires non copropriétaires pour qui l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé d’être protégé par un assureur : votre statut de propriétaire ne vous met pas à l’abri de sinistres.

Comment souscrit-on un contrat d’assurance habitation ? D’après Papernest, il suffit de contacter l’assureur de votre choix, lui faisant part de votre volonté de vous faire assurer. L’assureur vous renverra ensuite un formulaire, à remplir à détail et avec honnêteté.

À partir de ces informations, l’assureur vous fournira une proposition de contrat, qu’il vous fera parvenir et que vous pourrez signer si elle vous convient.

Comment choisir son assurance habitation ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes d’assurance habitation - en voici les principales :

  • L’assurance “risques locatifs” : c’est le type d’assurance le plus simple : elle ne permet d’être remboursé que sur les dommages infligés à votre bâtiment en tant que tel. Les garanties minimales ne sont qu’au nombre de trois : les incendies, les dégâts des eaux, et les explosions.
  • L’assurance multirisques habitation (MRH) : la plus complète des assurances, elle couvre 3 volets - votre logement,vos biens personnels, et votre responsabilité civile. Les assurances MRH proposent aussi un panel bien plus large de garanties.
  • L’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) : elle est valable si un logement est totalement vide, ou bien si l’occupant y loge à titre gratuit. Il est aussi possible de la souscrire au cas où un locataire n’a pas de couverture suffisante.

Considérez donc toutes ces différences avant de vous lancer dans votre choix.

Enfin, il existe un certain nombre de critères additionnels à prendre en compte pour finaliser votre décision :

  • Le taux et le plafond de remboursement offerts par l’assureur
  • Votre franchise : le montant qu’il vous reste à payer en cas de sinistre
  • Les exclusions : situations dans lesquelles l’assureur n’est pas contraint à vous rembourser
  • La prime d’assurance : le prix annuel que vous devez à l’assureur
  • Les garanties : les situations dans lesquelles vous souhaitez être couverts par l’assurance

Pour plus d'informations officielles au sujet de l’assurance habitation, nous vous invitons à consulter cette page.