Le président Vladimir Poutine a limogé ce jeudi le vice-président du comité olympique russe, Akhmed Bilalov, en raison d'un important retard dans la construction du complexe de saut à skis pour les JO-2014 de Sotchi, qui débuteront dans un an jour pour jour et qui sont déjà considérés comme les plus chers de l'histoire.

La Russie organise aujourd'hui des cérémonies dans plusieurs villes du pays pour lancer le compte à rebours à un an jour pour jour des JO d'hiver à Sotchi en 2014...

La Russie organise aujourd'hui des cérémonies dans plusieurs villes du pays pour lancer le compte à rebours à un an jour pour jour des JO d'hiver à Sotchi en 2014..., source : http://www.lepoint.fr

 "Une décision a été prise en ce sens", a déclaré lors d'une conférence de presse à Sotchi le vice-Premier ministre russe, Dmitri Kozak, au lendemain de vives critiques émises par M. Poutine sur le retard de construction de ce complexe, qui devait être terminé initialement en 2011.

 

"Les gens qui ne remplissent pas leurs obligations à un tel niveau ne peuvent diriger le comité olympique de notre pays", a ajouté M. Kozak.

 

 

Les JO de Sotchi (7-23 février 2014), les plus chers de l'histoire....

 

Les Jeux olympiques d'hiver de 2014 se dérouleront à Sotchi, ville russe bordant la mer Noire. 

La cérémonie d'inauguration d'une horloge symbolique a eu lieu aujourd'hui même dans cette ville, afin de lancer le compte à rebours.

De telles horloges sont également installées à Moscou et dans six autres grandes villes de Russie.

 

L'élection de la ville de Sotchi pour accueillir les JO a eu lieu le 4 juillet 2007, lors de la 119e Session du CIO à Guatemala Ciudad au Guatemala. 

Sotchi a battu les villes de Salzbourg en Autriche et Pyeongchang en Corée du Sud.

 

Pour l'emporter, les autorités russes ont promis des investissements massifs pour faire de Sotchi un complexe de sports d'hiver de classe mondiale.

Et déjà, les JO de Sotchi sont les plus coûteux de l'histoire, à 1.500 milliards de roubles (36 milliards d'euros), très loin devant les précédents Jeux d'hiver à Vancouver en 2010 (1,4 milliard d'euros) et Turin en 2006 (3,4 milliards).