Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Emmanuelle Cosse revient sur la construction en France

par Au Cœur de l'Immo, le

Interview réalisé par Explorimmo d'Emmanuelle Cosse

Hausse des permis de construire et des mises en chantier

Les chiffres de la construction en France sont tombés il y a peu et indiquent une hausse des permis de construire et des mises en chantier. Cependant, cette hausse est loin de l’objectif des 500 000 logements promis par François Hollande.

Emmanuelle Cosse, interviewé par Explorimmo, nous explique que cet objectif fort a été ralenti par la crise qui a perduré. Mais aujourd’hui, l’activité repart dans tous les secteurs et également celui des logements sociaux, individuels et collectifs. Mais pour le gouvernement, l’activité de certains secteurs comme ceux des bâtiments publics et de la rénovation, n’est pas encore au niveau.

 

Inciter les ménages à la rénovation

Emmanuelle Cosse explique que c’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’informer les ménages sur les avantages de la rénovation et les aides mises en place par le gouvernement comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique, les aides accordées aux ménages les plus modestes avec, par exemple, le programme Habiter Mieux. Ce programme, de l’Agence nationale de l’habitat, verse une aide de 35 à 50 % du montant total des travaux HT ainsi qu’une prime de 10% du montant total des travaux HT, plafonnée suivant les ressources des ménages.

Emmanuelle Cosse précise également que le gouvernement réfléchit sur une nouvelle aide pour le logement social, les prolongations du crédit d’impôt pour la transition énergétique pour les logements privés et de l’aide à la rénovation.

 

Le dispositif Pinel représente-t-il un risque pour les investisseurs ?

Le dispositif Pinel connaît un grand succès. Son objectif premier est la construction de logements dans les villes où les besoins sont forts. Mais le dispositif a été étendu et beaucoup de communes ont demandé de passer de la zone C à la zone B2. Explorimmo s’interroge sur les risques que représentent l’extension du dispositif. En effet, certains logements peuvent rester vides si la demande n’est pas réellement présente. Si l’investisseur ne loue pas son bien, il ne bénéficie pas de l’avantage fiscal. Pour Emmanuelle Cosse, beaucoup de demandes ont effectivement été faites mais il y a également eu beaucoup de refus. Les dossiers ont été acceptés minutieusement par rapport à la demande.

 

>> Voir l’intégralité de l’interview sur Explorimmo.com

Consultez des articles similaires