INFOGRAPHIE - Cette semaine, les températures vont grimper ! Si vous n’êtes pas un habitant chanceux d’un troglodyte ou d’une maison ancienne, votre logement risque de se réchauffer très vite. Voici quelques conseils pour essayer de conserver un peu de fraîcheur dans votre appartement ou votre maison.

Infographie - 4 conseils pour garder son logement frais pendant la canicule

Infographie - 4 conseils pour garder son logement frais pendant la canicule, source : Pixabay

Conseils pour garder son logement frais pendant la canicule

Conseil canicule 1 : aérez la nuit

Ouvrez vos fenêtres la nuit et/ou tôt le matin. Si vous le pouvez, ne vous contentez pas d’aérer la pièce où vous dormez. Faites circuler l’air en ouvrant des fenêtres traversantes.
Baissez les stores dès que les températures commencent à grimper, vers 10h.

Conseil canicule 2 : installez des filtres

Les filtres anti-chaleur et anti-UV peuvent être utiles pour limiter l'effet loupe des velux et autres fenêtres sous toit. En moyenne, ces filtres se trouvent à partir de 20 € le mètre carré dans les magasins de bricolage.

Conseil canicule 3 : jouez avec l'humidité

Un ventilateur produit du vent, mais ne refroidit pas une pièce. Pour intensifier son action, positionnez un drap humide ou des bouteilles d'eau glacées devant. Ne laissez pas votre ventilateur en marche pendant votre absence. En effet, un appareil en marche réchauffe une pièce.

Conseil canicule 4 : équipez-vous de plantes

Les plantes dégagent de l'humidité et absorbent la chaleur. Disposez-les dans les pièces les plus chaudes de votre logement. Le top pour conserver de la fraîcheur dans votre logement grâce aux plantes ? Un mur végétal.

>> Découvrez également comment protéger votre jardin en période de canicule.

Conseil canicule 5 : éteignez vos appareils

L'énergie produit de la chaleur ! Éteignez vos lumières, débranchez vos chargeurs et ne laissez pas vos appareils en veille. Pour information, les ampoules basse consommation produisent moins de chaleur et sont plus économiques.

Comment garder son logement au frais : l’infographie