Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Achat immobilier : Comment éviter les vices cachés ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Achat immobilier : Comment éviter les vices cachés ?

Qu’est-ce qu’un vice caché ?

En achetant un bien immobilier, vous vous exposez parfois à de mauvaises surprises. La présence de vices cachés est assez fréquente. Murs fissurés, défaut d’étanchéité ou encore chauffage défaillant, nombreuses sont les possibilités. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un vice caché n’est pas un vice volontairement dissimulé par le vendeur. Il s’agit seulement d’un vice qui n’est pas apparent.

Comment réduire le risque d’être confronté à un vice caché lors d'un achat immobilier ?

Faire appel à un spécialiste du bâtiment

Commencez déjà par analyser scrupuleusement le bien qui vous intéresse. Il est toutefois plus prudent de faire appel à un professionnel du bâtiment. Vous pouvez par exemple solliciter un architecte lors d’une pré-visite. Après avoir passé en revue l’ensemble du bien immobilier, il sera en mesure de juger l’état général de la propriété et repérer les éventuels vices cachés.

Inspecter en détail le diagnostic technique

Pour réduire les chances d’être confronté à ce type de défauts, nous vous conseillons de toute évidence de passer au crible le diagnostic technique que le vendeur est tenu de vous fournir d’après la loi. Celui-ci permet au futur acquéreur d’être informé sur l’état global de la maison ou de l’appartement. Vous pouvez d’ailleurs soumettre le dossier complet de diagnostics techniques à un expert du bâtiment afin qu’il puisse l’analyser et mettre le doigt sur les éventuels risques.

Quel est le prix à payer pour éviter ces malfaçons ?

Ces recours représentent un coût qui peut s’avérer parfois importants. Cependant, ces derniers sont une sécurité pour l’avenir car les malfaçons peuvent avoir des conséquences financières assez lourdes… Surtout lorsqu’on sait qu’intenter une procédure judiciaire contre le vendeur s’élève à minimum 3 000 €. Vous l’aurez compris il vaut mieux prévenir que guérir !

Vous venez de découvrir un vice caché…

Pas de chance vous venez de découvrir un vice caché ! Pour commencer pour que la malfaçon soit opposable au vendeur, vous devez démontrer que celle-ci existait déjà lors de l’achat. Prudence, la plupart des contrats de vente immobilière comprennent une clause appelée « clause d’exclusion de garantie des vices cachés ». Cette dernière permet de décharger l’ancien propriétaire de toutes responsabilités. Sachez que vous bénéficiez seulement de deux ans à partir du moment de la découverte de l’anomalie, pour intenter une action en justice.

Vous pouvez agir de deux façons :
• Vous proposez de régler le conflit à l’amiable avec l’ex propriétaire. 
• Vous décidez d’engager une procédure pour vice caché. Plusieurs sites comme litige.fr vous propose de vous accompagner durant toute la procédure.

Consultez des articles similaires