Vous aimeriez acheter un appartement ou une maison, mais vous n'êtes pas certain de faire le bon choix ? Comment savoir si votre situation est idéale pour acheter un logement ? Si le marché actuel est intéressant pour l'achat immobilier ? Au Cœur de l'Immo fait le point et vous aide à prendre votre décision !

Immobilier : Est-ce le moment idéal pour acheter

Immobilier : Est-ce le moment idéal pour acheter , source : aucoeurdelimmo

Avez-vous la situation idéale pour acheter un appartement ou une maison ?

Avant d'acheter un appartement ou une maison, il est indispensable de se poser deux  questions majeures.

À partir de combien de temps un achat est-il plus intéressant qu'une location ?

Votre situation géographique est-elle stable ? En effet, pour qu'un achat soit plus intéressant qu'une location, il est nécessaire d'habiter le logement un certain nombre d'années. En règle générale, les professionnels de l'immobilier conseillent de rester au moins 6 ans dans le logement acheté. Mais cette durée peut varier en fonction de la situation du marché immobilier de votre ville. Ainsi, 8 à 10 ans peuvent être nécessaires si les prix immobiliers sont en baisse. Dans les grandes villes telles que Paris ou Bordeaux, la durée pour qu'un achat soit intéressant peut même aller jusqu'à plus de 20 ans...

Quelle est la situation financière idéale pour acheter un logement ?

Pour qu'une banque accepte de vous prêter de l'argent, elle doit s'assurer que votre situation financière est stable. La situation idéale pour demander un crédit immobilier étant le CDI avec un apport personnel d'au moins 10% du montant de l'emprunt demandé. Mais si vous êtes en CDD ou gérant d'une société, rassurez-vous, il est tout de même possible de faire un emprunt auprès de votre banque. En revanche, vous devrez justifier d'une situation financière saine et stable depuis au moins 3 ans. 

Est-ce pour vous le moment d'acheter ? Suivez le guide !

À travers cette infographie réalisée par Au Coeur de l'Immo, répondez à nos questions pour savoir si c'est pour vous le meilleur moment pour acheter un appartement ou une maison !

 

Comment savoir si le marché immobilier est favorable à l'achat d'un appartement ou d'une maison ?

Le rôle d'une agence immobilière dans l'achat d'un logement

Acheter un logement avec l'aide d'une agence immobilière offre de nombreux avantage. En effet, l'agent immobilier connaît bien son secteur. Il peut donc vous indiquer si la valeur d'un bien est surévaluée. Grâce à son carnet d'adresses, il est également capable de vous dénicher les bonnes affaires avant même que ces dernières soient disponibles sur le marché. Enfin, il connaît parfaitement l'évolution de sa ville. Il saura donc vous indiquer les quartiers les plus dynamiques où il peut être intéressant d'investir.

Comment connaître les prix du marché immobilier ?

Là encore, un agent immobilier pourra vous renseigner sur les prix du marché immobilier de votre ville. Vous pouvez également trouver certaines informations en ligne. Par exemple, le site kelqartier.com rassemble les données sur les quartiers et les communes de France. Vous y trouverez des avis et des statistiques sur les habitants. Le site meilleursagents.com vous donne le prix moyen au m2 d'un appartement et d'une maison pour la rue renseignée.

Les taux d'emprunt sont-ils favorables ?

Le site meilleurtaux.com publie régulièrement une analyse des taux appliqués par les banques pour un crédit immobilier. Le site vous indique la situation des taux par durée ainsi qu'une prévision des évolutions à venir.