Enquête Immonot.com - Les Français rêvent pour la plupart de devenir propriétaire de leur résidence principale, quand ils ne le sont pas déjà (la France compte 65% de propriétaires d’après Eurostat). A quoi ressemble ce logement idéal ? Plutôt du neuf ou de l’ancien, en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement ? Voici les enseignements de l’enquête menée par Immonot.com.

INFOGRAPHIE : A quoi ressemble le logement idéal des Français ?

INFOGRAPHIE : A quoi ressemble le logement idéal des Français ?, source : Immonot.com

Les chiffres clés de l’enquête :

  • La ville arrive en première position (41%) des lieux d’habitation privilégiés
  • Les interrogés sont 55,3% à privilégier l’emplacement comme critère de choix d’un logement
  • 30,1% d’entre eux souhaitent investir dans l’ancien plutôt que le neuf
  • La maison est plébiscitée par 77,3% des répondants, par rapport à l’appartement

 

 

L’environnement idéal : un logement bien situé en milieu urbain

Quel est le cadre de vie préféré des Français ? L’enquête révèle que la ville arrive en première position (41%), devant la campagne (32,8%), la mer (23,5%) et la montagne, qui récolte à peine 3% des réponses. L’environnement citadin, avec ses bassins d’emplois et ses multiples activités culturelles ou de loisirs, séduit une grande partie de la population.

Les critères de choix dans la sélection d’un bien immobilier, en dehors de l’aspect financier, montrent que l’emplacement est primordial (55,3% des réponses). En cette période hivernale, la luminosité est également recherchée par 29,1% des personnes interrogées. Enfin, la vue vient clore le podium des critères déterminants (20,7%).

Puisque la situation géographique du bien est un élément décisif, la distance à parcourir pour rejoindre son lieu de travail est également à prendre en compte et ne doit pas excéder 30 minutes pour 58,7% des Français. Il va sans dire que la réduction du temps passé en voiture ou en transports permet d’améliorer significativement la qualité de vie.

Le logement idéal, ce n’est pas uniquement une question d’environnement extérieur mais aussi les différentes pièces qui le composent. Ainsi, le salon est l’endroit favori des répondants (68,8%), suivi par la cuisine (21,5%) : les pièces de vie conviviales et synonymes de vie de famille ont la côte auprès des Français.

 

Le neuf VS l’ancien : le charme des vieilles pierres l’emporte

Les vieilles pierres font toujours rêver. Pour 30,1% des personnes interrogées le logement idéal est ancien, quand 17,1% préfèrent s’orienter vers le neuf. Toutefois, plus de la moitié n’ont aucune préférence particulière quant à la date de construction du bien.

Si les Français choisissent l’ancien, c’est avant tout pour son charme (83,6% des réponses obtenues). Le prix, en moyenne 10 à 20% moins cher que pour un logement neuf, constitue également une des raisons de cette préférence, avec la meilleure localisation du bien (les habitations neuves étant généralement situées en périphérie).

S’ils choisissent le neuf, les avantages sont multiples : l’absence de travaux à réaliser motive 73,7% d’entre eux, quand les économies d’énergie convainquent 65,7% du panel. Enfin, disposer d’un emplacement pour y garer son véhicule n’est pas du luxe, puisque 22,7% estiment qu’il s’agit d’un des arguments majeurs pour investir dans le neuf !

 

La maison VS l’appartement : l’habitat individuel séduit davantage

Sans équivoque, la maison remporte les suffrages : 77,3% des sondés affichent leur préférence pour l’habitat individuel plutôt qu’en immeuble collectif. Encore faut-il que la maison en question possède un jardin, c’est en effet une des caractéristiques essentielles pour 90,1% d’entre eux. Le garage (71,3%) et la terrasse (53,7%) font également partie des équipements souhaités en maison.

A l’inverse, si le logement idéal est un appartement, la présence d’un balcon (80,1%), d’un parking (69,9%) ainsi que d’une cave (57%) sont indispensables. Véritable atout, l’ascenseur est lui aussi plébiscité par 78% du panel. En effet, ils sont 58,9% à rêver d’un appartement en étage élevé (troisième ou plus), souvent pour bénéficier d’un meilleur ensoleillement, mais seulement s’il n’est pas nécessaire d’emprunter les escaliers ! En maison, la tendance s’inverse : les habitations de plain pied sont plus appréciées pour 57,6%.

En conclusion, le logement idéal des Français traduit une certaine contradiction : un petit coin de verdure en plein centre urbain, avec du charme ! Au-delà des principaux critères recherchés dans un logement, il s’agit surtout d’en profiter avec sa famille pour 60,9% du panel, et de s’y détendre pour 52,5% d’entre eux.

 

 

Enquête réalisée en novembre 2016 auprès de 1 163 internautes