Qui n’a jamais imaginé rénover un bâtiment abandonné ? Ce n’est désormais plus une utopie, des architectes du monde entier se sont lancés dans l’incroyable projet de restauration d’églises. Bien souvent à l’abandon, ces adeptes de l’art et de l’architecture d’époque ont décidé de donner une nouvelle vie à ces églises en les retapant du sol au plafond. Découvrez les rénovations les plus inattendues !

Insolite : des églises rénovées en habitation !

Insolite : des églises rénovées en habitation !, source : Masculin.com

Une ancienne chapelle Baptise de 1953 rénovée en un magnifique loft

Des architectes renommés ont été à l’initiative de cette métamorphose. Cette ancienne chapelle victorienne de Westbourne Grove à Notting Hill construite en 1953 a entièrement été rénovée en un magnifique loft d’exception à la fois design et moderne.

Une église métamorphosée en une maison standing

En 2004, les nouveaux propriétaires ont fait de cette église des Saints Sauveurs à Londres, une maison luxueuse. Baignoire en or, plafond tapissé de feuilles de platine ou même salle de cinéma privative, les acquéreurs n’ont pas lésiné sur les moyens ! 

La rénovation d’une église du XIXème siècle

Le célèbre cabinet d’architecture Zecc a entrepris la rénovation d’une église du XIXème siècle située au Pays-Bas, en un immense appartement de 475m2 au style contemporain. L’architecture d’origine a été conservée mais cela n’a pas empêché les nouveaux propriétaires de faire un travail d’aménagement époustouflant.

Non à l’abandon, oui à la rénovation !

Pas question de laisser à l’abandon cette magnifique église ! C’est avec un goût prononcé pour l’art contemporain, qu’une équipe d’architectes a réhabilité ce bâtiment en un sublime loft. Malgré les nombreux travaux d’aménagement, l’identité de l’édifice reste tout de même bien présente notamment grâce aux vitraux qui ont été conservés.

La transformation d’une église australienne en une habitation d’exception

Construite en 1876, l’église australienne John Knox a entièrement été retapée par William Boag Architects, il y 9 ans. Le volume de cet ancien sanctuaire s’avère être un réel atout en termes d’architecture d’exception.

Une église en briques ?

La particularité de cette église située dans le parc Mission Dolores à San Francisco, réside dans cette étonnante façade en briques inspirée du modèle gothique et austère. Pour ce qui est de l’intérieur, le style d’époque a été conservé pour en faire un véritable cocon familial. 

Une église rénovée en plusieurs lofts

Contrairement aux autres rénovations, cette église méthodiste du parc Howard située au Canada a été métamorphosée en plusieurs lofts de prestige.


Church of Living : un projet pleins d‘ambitions

Encore un projet ambitieux des architectes de Zecc. C’est en 2010 que les entrepreneurs ont décidé de s’attaquer à cette superbe église. Pour ce qui est de la peinture ils ont tout misé sur le blanc !

La réhabilitation d’une église en charmants petits lofts

Cette église presbytérienne de Toronto a été réhabilitée en plusieurs petits lofts charmants. Le charme des hauts plafonds et des poutres apparentes ne laisse insensible personne…