Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Maisons containers : est-ce possible en France

par Au Cœur de l'Immo, le

La construction d'une maison container est-elle possible en France

En France, l’attrait pour les maisons containers est grandissant. Cependant, nombreux se posent la question de la faisabilité d’un tel projet, les normes françaises en matière de construction étant plus rigoureuse que dans d’autres pays. Aujourd’hui construire une maison container en France est possible mais demande de s’adapter au Plan Local d’Urbanisme de la ville.

null

Quels sont les démarchent à faire pour construire une maison container en France ?

 

Maison container Australie

 

Le PLU de votre ville

Une fois que vous avez trouvé un terrain constructible qui vous intéresse, il est important de vous rendre en Mairie pour connaître le PLU de votre ville.

Le PLU est en vigueur depuis 2000. Il définit les grandes orientations de développement de l’agglomération et permet d’organiser l’aménagement de l’espace selon des normes globales. Ce PLU va vous donner des informations, notamment, concernant la couleur et l’inclinaison des toits, les façades des habitations,...

Le PLU ne peut pas interdire la construction de maison container mais il définit des règles qui obligent bien souvent à adapter ces maisons et à ne pas les laisser à « l’état brut ». 

 

Le certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme n’est pas obligatoire. Cependant, dans un projet comme celui d’une maison container, il peut être utile.

C’est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné et vous permet de savoir si votre projet est réalisable avant d’acheter le terrain.

Il existe deux types de certificat d’urbanisme. Un certificat de simple information qui s’obtient en un mois et un certificat opérationnel qui est plus complexe et demande un délais de 2 mois. 

 

Le permis de construire

Une maison containers ne demande pas de documents supplémentaires pour sa construction. Un permis de construite est nécessaire pour les constructions de plus de 20m2. Il donne l’autorisation de débuter les travaux et reste valide 2 ans après sa rédaction.

Pour obtenir un permis de construire, vous devez remplir un dossier qui contient plusieurs formulaires administratifs, les plans des façades, un plan masse et une copie du cadastre. Ce dossier est à déposer auprès de la Mairie. Elle donnera une réponse dans un délais de 2 mois. Si le dossier est accepté, une période de recours de 2 mois supplémentaire autorise les voisins, les riverains et le préfet à faire appel si les caractéristiques de l’arrêté sont déclarées incorrectes. 

 

Les avantages et les inconvénients des maisons container en France

 

Maison container bardage bois

 

Les avantages des maisons containers

La construction d’une maison container peut être économique et rapide. On trouve des estimations allant de 400 € /m2 en auto-construction à 1000 € /m2 en construction éco-responsable. La structure auto-portante étant déjà prête, la rapidité du projet est intéressante. La maison container peut également s’adapter facilement à votre vie. Les containers peuvent s’empiler et se rajouter si vous avez besoin d’une chambre supplémentaire, par exemple. 

 

Les inconvénients de la maison container

Quelques contraintes sont à respecter lorsque l’on construit un tel projet, particulièrement en France. Premièrement, les dimensions d’un container maritime, de 2,34 mètres de largeur, oblige à repenser les espaces de vie. L’isolation doit être, elle aussi, réfléchie pour ne pas avoir trop chaud en été et trop froid en hiver. Elle doit également respecter la norme RT2012, relative à la réglementation thermique. Enfin, en France, rare seront les villes qui accepteront votre projet avec des containers à « l’état brut » en extérieur. Mais vous pouvez parer au problème avec des bardages en bois, pierre ou crépis, des toits végétalisés.

 

Intérieur Maison container

 

En France, de tels projets ont déjà été réalisés : une maison à Marseilles, à Rennes et une maison en auto-construction.

 

Source photos : Soocurious.com et bois-maison.com.

 

Consultez des articles similaires