Vous n'étiez pas connecté à Au Coeur de l'Immo, notre hub spécialisé dans l'immobilier, en avril ? Pas de panique, cet article est fait pour vous ! Voici un résumé de l'actualité immobilière du mois passé. Quelles sont les nouveautés des acteurs du marché du secteur ? Il y a-t-il de nouvelles réglementations dans l'immobilier ?

Description : l'actualité immobilière du mois d’avril en un coup d’œil

Description : l'actualité immobilière du mois d’avril en un coup d’œil, source : Au Coeur de l'immo

L’actualité du marché immobilier en France


Une prochaine pénurie de logements à Rennes

Rennes est-elle la nouvelle ville préférée des Parisiens ? Depuis l’ouverture de la ligne LGV en 2017, elle n’est plus qu’à 1h30 de Paris. Nombreux sont ceux qui décident de quitter la région parisienne pour une qualité de vie supérieure. Mais malgré un marché immobilier dynamique, les logements commencent à se faire plus rares.

Des taux d’emprunt toujours au plus bas en avril

En mars, certaines banques françaises ont lancé des opérations commerciales sur les crédits immobiliers. Afin de ne pas perdre de clients, de nouvelles banques ont donc suivi le mouvement en avril. Cet alignement a généré une baisse du taux d’emprunt moyen. Pour les meilleurs profils, il est possible d’obtenir des taux à moins de 1%. Ces derniers atteignent les planchers de 2016 avec une différence : des offres favorables pour les emprunts de longue durée. En effet, en baissant les taux pour des crédits sur 25 ans, les banques souhaitent attirer les jeunes emprunteurs.

Au Pays de la Serre, achetez une maison et recevez 5000 euros

Afin de lutter contre le dépeuplement de sa communauté de commune, le maire du Pays de la Serre a décidé d’offrir une enveloppe de 5 000 euros aux nouveaux arrivants. En effet, certaines des maisons étant inhabitées depuis longtemps, les acheteurs peuvent être réticents face aux coûts des travaux.

Le télétravail peut-il bouleverser le marché de l’immobilier ?

Une étude IFOP sur la perception du marché par les Français révèle que les nouvelles pratiques dans le milieu du travail vont certainement bouleverser la mobilité géographique. Les villes avec un fort réseau de transport en commun et un accès rapide aux grandes métropoles ou à la capitale pourraient donc devenir la cible des nouvelles générations, plus enclines à la mobilité et au télétravail.

Les nouvelles mesures du gouvernement sur l’immobilier


Le silence d’Emmanuel Macron autour du logement

Certains professionnels de l’immobilier s’inquiètent du silence du Président Emmanuel Macron sur la question du logement. C’est le cas d’Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers,qui réagit sur la situation pour Capital.fr.

Lancement d’une mission pour maîtriser les prix du foncier

Jean-Luc Lagleize, député (MoDem) de la Haute-Garonne, aura pour mission jusqu’en juillet d’étudier le marché immobilier afin de fournir des propositions pour maîtriser les prix du foncier. Lors de cette dernière, il va rencontrer les professionnels de l’immobilier et travaillera en collaboration avec le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Une piste envisagée ? Celle inspirée par le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Suède en dissociant le foncier du bâti.

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : des règles assouplies

Afin d’accélérer la reconstruction de Notre-Dame de Paris, l'exécutif a présenté un projet de loi prévoyant un régime exceptionnel. Ainsi pourront être prévues des dérogations aux règles en matière d’urbanisme, d’environnement, de construction et de préservation du patrimoine, de commande publique, de domanialité publique, de voirie et de transport.

Les derniers conseils pour investir dans l’immobilier

Vous souhaitez acheter dans le neuf ? Quels sont les réels avantages concernant la qualité des bâtiments ? Bien’ici fait le point sur les labels et les normes de performances thermiques et de mobilité qui régissent les constructions.

Comment savoir si un logement est négociable ?

Vous souhaitez acheter un logement, mais vous aimeriez négocier son prix ? Voici 5 signes qui peuvent vous montrer que ce dernier est négociable :

- Le prix du mètre carré est supérieur à celui du marché.
- L’annonce de la vente du logement est en ligne depuis plus de 3 mois.
- Le logement comporte quelques défauts comme un étage élevé sans ascenseur ou un rez-de-chaussée.
- Le bien a besoin d’être rénové.
- Les charges de copropriété sont élevées.

L’achat en viager présente-t-il des avantages pour vous ?

Au Coeur de l’immo fait un focus sur le viager immobilier et vous présente ses avantages et ses inconvénients.

Vous ne souhaitez plus manquer d'actualité sur l'immobilier ? Suivez-nous sur Facebook afin de connaître les dernières informations du secteur en avant-première !