Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Bordeaux et sa région, un marché de l’immobilier diversifié

par Au Cœur de l'Immo, le

Bordeaux et sa région, un marché de l’immobilier diversifié

La notoriété de la ville réside également dans la multiplicité de ses biens immobiliers, alliant à la fois bien de prestige vendu par des agences immobilières bordelaises comme Barnes et logements abordables. Qu’est-ce qui explique cette diversité ?

null

Une diversité qui s’explique en 3 points

 

Une forte attractivité girondine

Élue première ville de France où il fait bon vivre, Bordeaux cumule tous les atouts. Depuis quelques années, celle qu’on surnomme “la belle endormie” est bel et bien en train de se réveiller. La ville a commencé par une rénovation de ses façades, des quais de Gironde, la création de son Tramway ainsi que la mise en place du projet de la Cité du Vin. De nouvelles activités qui attirent encore aujourd’hui une population étudiante, familiale et beaucoup de jeunes travailleurs. Pour accueillir ces différents publics, Bordeaux s’attache à proposer des logements étudiants abordables (Voir le site du crous) ainsi que des biens immobiliers situés en marge du centre ville.

Le tram de Bordeaux, un atout pour l'immobilier, Guillaume Flandre  pour Unsplash.com

 

Une extension croissante des biens immobiliers

La forte attractivité du centre-ville laisse place au fur et à mesure à des minis centres dans les communes de Merignac, Saint-Augustin et encore Saint Arlac. Ces deux dernières connaissent une attractivité déjà forte : pour une échoppe bordelaise typique, le m2 se vend à environ 4000 euros. Pour les étudiants, les quartiers de Chartrons, Capeyron et Pichey se caractérisent par des logements collectifs abordables. Il faut compter environ 2500 euros le m2. Le charme de la ville Bordeaux réside surtout dans son attrait pour les maisons au détriment des appartements. A Mérignac, le développement de la Tour d’Eyquem constitue un ensemble de maisons à l’architecture bordelaise typique et au confort moderne à partir de 275 000 euros. Ces aménagements témoignent d’une prise de conscience de la ville de son attraction diversifiée, liée aussi à l’arrivée de nouveaux propriétaires.

 

Des nouveaux acheteurs sur le marché immobilier

La Place de la Bourse à Bordeaux, Guillaume Flandre  pour Unsplash.com

 

Les nouveaux propriétaires girondins ne sont pas tous originaires de la région. Avec le développement des lignes de transports, notamment celle de la LGV Paris-Bordeaux, la liaison entre Bordeaux et le reste de la France s’en voit facilitée. La nouvelle ligne permet désormais aux parisiens d’être à 2h04 de Bordeaux. Soit 33 allers-retours, soit 35 000 places ! Bordeaux représente donc la deuxième vie de certains habitants dans le cadre de leur travail par exemple. L’offre du marché immobilier bordelais s’est aussi adaptée à cette conjoncture pour sa clientèle composée de 60% d’accédants à la propriété et 40% d’investisseurs. Pour cela, la région a mis en place de nombreux projets de résidences notamment dans les centres-villes secondaires des quartiers environnants comme Mérignac. Ce dernier a également été impacté par la loi Pinel et PTZ qui facilitent la location aux futurs acquéreurs.

Consultez des articles similaires