Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Comment acquérir une maison en Sicile à 1 euro ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Au Cœur de l'Immo

Ces dernières années, la Sicile a connu une baisse importante de ses habitants laissant des régions et des villes siciliennes complètement abandonnées. Pour contrer cette tendance, certains maires n’hésitent pas à proposer des maisons à 1 euro. Découvrez ce que cache ce programme de repeuplement insolite.

SOMMAIRE

Acquérir une maison à 1 euro en Italie

Désespéré devant la désertification de son petit village ces dernières années, un maire sicilien a lancé un appel. Il eut la bonne idée de mettre quelques maisons en vente pour la somme symbolique de 1 euro.

L’idée ? Repeupler un village de plus en plus désert, séduire de jeunes propriétaires et redynamiser tout un territoire.

Le projet a commencé avec le village sicilien de Cammarata. L’appel du maire avait suscité beaucoup de publicité dans l’actualité. Le programme avait alors connu un grand succès et les maisons se sont vendues rapidement.

La crise sanitaire a d’ailleurs accéléré le processus grâce à l’envie des Italiens de se reconnecter à leurs origines. De nombreux jeunes acheteurs sont donc revenus des grandes villes pour habiter et investir en Sicile en 2020 et 2021.

Les conditions de cet investissement insolite

Les nouveaux propriétaires de ces maisons pourront bénéficier, en plus, d’une subvention immobilière pour rénover leur logement. C’est notamment le cas dans le village de Troina où le maire veut attirer les nouveaux habitants avec une subvention à hauteur de 25 000 euros. Les travaux doivent être effectués sous trois ans et une caution de 5 000 euros est demandée en guise de bonne foi.

D’autres avantages attendent les nouveaux acquéreurs comme se voir offrir les frais d’école ou de transports. Pour attirer le plus de monde possible, le maire de Troina s’engage même à l’exemption de taxe foncière ou de taxe municipale pendant les trois premières années.

Un programme étendu à toute l’Italie

Depuis plusieurs années, l’Italie continue ce programme pour acheter une maison à 1 euro symbolique dans des communes désertées. Le but étant toujours de repeupler des zones de plus en plus abandonnées et de redynamiser certains territoires.

Ces programmes ont permis à la population de petites villes d’augmenter à nouveau. De plus, les plans de rénovation obligatoires de ces maisons ont apporté du travail et des investissements.

Ainsi, chaque année, l’Italie publie une liste de petites villes où des maisons à 1 € sont à vendre.

Ces programmes audacieux ont de quoi attirer de nombreux investisseurs potentiels en Italie ou en France.

Consultez des articles similaires