Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Dans quelle ville investir en banlieue parisienne ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Au Cœur de l'Immo

Quand investir au centre de la capitale devient inaccessible, la banlieue parisienne présente de nombreux atouts : prix immobiliers abordables, communes bien desservies (proximité des transports ou même d’une station de métro), meilleur cadre de vie. Mais dans quelles villes faut-il investir en banlieue parisienne ?

SOMMAIRE

Pourquoi investir en banlieue parisienne ?

La banlieue parisienne est constituée des départements suivants : l'Essonne, le Val d'Oise, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et la partie ouest de la Seine-et-Marne.

L’Île de France, étant la première région économique d’Europe, présente un marché immobilier durable et fiable. Elle est idéale pour un investissement locatif tant les demandes de logements y sont nombreuses.

La hausse des prix est constante depuis les 10 dernières années et le projet du Grand Paris promet d’accélérer fortement cette hausse.

Quels critères prendre en compte pour investir en banlieue parisienne ?

  1. Investir près d’une gare
  2. Le Grand Paris Express prévoit la création de 68 nouvelles gares et de 200 kilomètres de réseau dans toute l’Île de France à l’horizon 2030. Cet immense projet a pour but de redynamiser équitablement tout le territoire francilien avec des meilleures connexions entre les gares, plus de fréquence et des temps de trajets réduits. 90 % des habitants de banlieue parisienne devrait habiter à moins de 2 kilomètres d’une gare. C’est un atout majeur si vous investissez dans l’immobilier.

  3. Les logements neufs
  4. Grâce au projet du Grand Paris, de nombreux programmes neufs voient le jour, créant ainsi des pôles économiques attractifs pour les investisseurs. C’est notamment le cas pour les secteurs reliés par la future ligne de métro 15, qui entrera en activité la première. Cela concerne donc surtout les départements de la petite couronne : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Ainsi, 3 300 nouveaux permis de construire ont été accordés. Pour rappel, les aides financières pour les achats de maisons ou appartements neufs sont nombreuses.

  5. Le type de bien acheté
  6. Les biens demandés à la location ne sont pas tous identiques dans la banlieue parisienne. Ainsi, pour la grande couronne, la demande locative est plus forte pour les maisons que les studios. A l’inverse, les studios en plein cœur de Paris ou en banlieue proche trouvent des acquéreurs très rapidement.

Les villes avec la meilleure progression immobilière

Découvrez les 10 villes en hausse :

  • Fontenay-sous-Bois : une hausse de + 9,9 % pour un prix moyen de 5 610 €
  • Levallois-Perret : + 8,4 %
  • Maisons-Alfort : + 7,8 %
  • Montrouge : + 7,6 %
  • Issy-les-Moulineaux : +7,2 %
  • Colombes enregistrant : + 6,1 %
  • Neuilly-sur-Seine : + 5,9 %
  • Asnières-sur-Seine : + 5,9 %
  • Antony : + 5,7 %

Les villes ayant le meilleur rendement locatif

Retrouvez les 10 villes avec le meilleur rendement locatif dans l’ancien :

  1. Levallois-Perret : 7,3%
  2. Issy-les-Moulineaux : 6,3%
  3. Saint-Maur-des-Fossés : 5,9%
  4. Asnières-sur-Seine : 5,7%
  5. Rueil-Malmaison : 5,7%
  6. Neuilly-sur-Seine : 5,6%
  7. Courbevoie : 5,4%
  8. Antony : 5,4%
  9. Boulogne-Billancourt : 5,2%
  10. Clamart : 5,0%

Consultez des articles similaires