Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Les tendances de l’immobilier en France

par Au Cœur de l'Immo, le

Au Cœur de l'Immo

Vous voulez acheter, vendre ou louer ? Les dernières Notes de conjoncture immobilière des notaires de France analysent les achats immobiliers en France. Au Cœur de l’Immo vous fait découvrir les tendances de l’immobilier en France ces dernières années.

SOMMAIRE

Un marché immobilier très dynamique

Plus d’un million de transactions de logements anciens ont eu lieu entre 2020 et 2021. Cela représentait une belle hausse de 23 % du nombre de ventes immobilières.

La hausse qui perdure s’explique par :

  • La crise sanitaire ayant modifié les envies des Français
  • La mise en place d’amortisseurs économiques et sociaux favorisant l’investissement immobilier.

En effet, la crise sanitaire a poussé les particuliers à quitter les centres villes des grandes métropoles du pays pour choisir des villes moyennes en périphérie. On ne peut pas parler d’exode urbain tant le phénomène ne concerne qu’une partie de la population. Mais l’accentuation de cette mobilité a contribué à ralentir la hausse des prix des logements dans les grandes agglomérations, notamment à Paris.

Toutefois, le mouvement des accédants à la propriété vers des villes plus petites se constate de manière générale. Les prix du marché ont atteint des sommets, rendant les achats plus difficiles dans certaines régions et ce, malgré les taux d’intérêts bas et l’assouplissement des conditions de prêt immobilier.

Ces différents phénomènes entraînent un dynamisme des prix assez haut dans les villes moyennes à proximité des grands centres urbains. Ces villes doivent être connectées et bien desservies pour répondre à cette nouvelle envie de « déconnexion connectée ».

La hausse des prix dans les grandes villes

Les prix de l’immobilier dans les grandes villes françaises ont flambé ces dernières années. Les prix parisiens ont même dépassé la barre symbolique des 10 000 € le mètre carré en 2020. Strasbourg a connu une hausse de 40 % de ses prix au mètre carré en 10 ans, Nantes 45 % et Rennes 48 %.

Les deux villes ayant connu la plus grande hausse des prix sont Lyon avec 67 % en 10 ans et Bordeaux avec 74 %.

Le marché immobilier se porte bien dans les grandes villes françaises.

La hausse des prix dans l’ancien

La marché de l’ancien a connu la meilleure hausse avec une augmentation comprise entre + 2,1 % et + 7 % pour l’année 2021. Les maisons se faisaient la part belle de ce marché avec une hausse de + 7,1 % contre + 6,7 % pour les appartements.

En Île-de-France, par contre, les prix restent stables. Les maisons sont aussi bien concernées que les appartements, même si elles enregistrent une meilleure augmentation que les appartements, comme partout sur le territoire français depuis la crise sanitaire.

Le marché immobilier français reste donc un marché prometteur et qui connaît quelques mutations depuis la crise sanitaire.

Consultez des articles similaires