Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Quelle ville choisir pour un investissement locatif ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Au Cœur de l'Immo

Vous souhaitez faire un placement en investissant dans l’immobilier locatif ? Vous ne savez pas dans quelle ville acheter ? Au Cœur de l’Immo décrypte pour vous les villes qui vous offriront le meilleur investissement immobilier.

SOMMAIRE

Investir en banlieue parisienne

La banlieue parisienne est le premier pôle économique européen. Sa rentabilité locative y est donc très intéressante, tout en ayant une facilité à louer importante.

Nous avons sélectionné pour vous 3 critères à prendre en compte pour votre investissement immobilier :

  1. Investir près d’une gare
  2. Le projet du Grand Paris permet à 68 nouvelles gares et à 200 kilomètres de réseau de voir le jour en 2030. Grâce à ces travaux titanesques, l’ensemble de l’Île de France sera redynamisé de manière équitable. Le but est de désenclaver certains secteurs et de fluidifier les transports en contournant la capitale. Les villes de banlieue seront mieux connectées entre elles et les temps de trajet réduits. Pensez à investir dans une ville située à proximité d’une gare pour valoriser votre investissement immobilier.

  3. Investir dans un programme neuf
  4. 3 300 permis de construire ont été octroyés récemment, en lien direct avec le projet du Grand Paris. Ces programmes neufs vont devenir des zones économiques très attractives en attirant de nouveaux habitants et des investisseurs. C’est notamment le cas pour les quartiers de la petite couronne touchés par la prochaine ligne 15 du métro parisien. De plus, les aides financières sont nombreuses pour les achats sur le marché immobilier du neuf.

  5. Investir en fonction du marché locatif
  6. Faites attention à bien étudier la demande des locataires dans le quartier de votre investissement. En effet, si les appartements sont pris d’assaut au cœur de Paris et dans sa banlieue très proche, ce sont plutôt les maisons qui ont la côte dans la grande couronne. Pensez également à étudier le marché de la location meublée ou vide.

Investir autour des 10 plus grandes villes françaises

La crise sanitaire pousse les habitants des grandes métropoles françaises à quitter les centres-villes et leurs appartements pour s’installer en périphérie dans des maisons plus spacieuses. Les villes moyennes proches des grandes villes attirent de plus en plus et l’immobilier y prend de la valeur.

Nous avons sélectionné pour vous les villes avec la meilleure rentabilité locative brute (division du loyer médian annuel avec le prix de vente médian) autour des plus grandes villes françaises. Pour obtenir une rentabilité nette, il faudra ajouter les charges non récupérables par le propriétaire : taxe foncière, frais de gestion, assurance, etc.

  1. Lille : Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Valenciennes.
  2. Strasbourg : Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Mulhouse.
  3. Lyon : Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Etienne.
  4. Rennes : Bruz, Cesson-Sévigné, Fougères (rentabilité supérieure à 5%).
  5. Nantes : Rezé, Orvault, Vertou (les rendements bruts n’y sont pas très élevés)
  6. Bordeaux : Pessac, Talence, Mérignac.
  7. Toulouse : Colomiers, Tournefeuille, Montauban, Albi, Castres (attention au risque de vacance locative).
  8. Montpellier : Sète, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Lunel.
  9. Marseille : Martigues, Aubagne, Vitrolles.
  10. Nice : Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Grasse (rendement brut autour de 4,7 % mais attention aux vacances locatives)

D’autres éléments à prendre en compte pour un investissement locatif

Même si votre achat est un investissement pour une location, il faut penser à sa revente. Ciblez donc les villes et les quartiers dynamiques et qui peuvent prendre de la valeur au cours des prochaines années (construction d’une gare à proximité, quartier en plein essor, etc.). Vous valoriserez alors votre bien et pourrez espérer une plus-value lors de la revente.

Attention dans une même ville, vous pouvez avoir des quartiers très différents et qui n’ont pas le même rendement locatif. Etudiez bien les environs pour saisir la meilleure opportunité immobilière.

Consultez des articles similaires