Immobilier : souscrire un emprunt à deux
par Au Cœur de l'Immo, le

Les coemprunteurs : solidaires l’un envers l’autre lors d’un emprunt immobilier à deux
Le contrat de prêt souscrit à deux prévoit généralement « une clause de solidarité » signifiant que si l’un des coemprunteurs ne peut plus faire face aux mensualités, le second devra assumer entièrement la responsabilité du remboursement du prêt. Il est à noter que pour un couple marié sous le régime de la séparation des biens, l’un des époux peut emprunter seul, sans engager son conjoint.
S’assurer en conséquence
Dans le contrat d’assurance de prêt, les coemprunteurs peuvent définir, pour chacun, le pourcentage de leur assurance décès invalidité (ADI). Il peut se chiffrer, selon les situations, par exemple à 50-50 ou à 30-70 : c’est la part qui sera prise en charge par l’assureur en cas de décès de l’un d’entre eux. Pour une couverture optimale, les établissements financiers recommandent une couverture à 100 % sur chacun des co-emprunteurs. Cette option est plus onéreuse mais plus sécurisante.
En cas de séparation
Si les ex-conjoints décident de revendre le logement avant le terme de l’emprunt, ils pourront rembourser leur prêt immobilier dès que la vente sera signée et devront prévoir une indemnité de remboursement anticipé. Cependant, tant que la vente n’est pas effective, ils restent tous deux redevables du montant restant dû sur leur emprunt. Il est toutefois possible qu’un des coemprunteurs rachète la part de l’autre, sous condition que ses revenus le permettent.