Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Combien coûte un déménagement ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Au Cœur de l'Immo

Un déménagement peut être une opération très coûteuse. Mais combien cela coûte-t-il exactement ? Comment faire des économies sur un déménagement ? Au Cœur de l’Immo fait le point avec vous.

SOMMAIRE

Calculer le coût d’un déménagement

Pour prévoir le prix d’un déménagement, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

  1. La prestation du déménageur
  2. Si vous passez par un déménageur professionnel, celui-ci vous proposera différents services. La formule la plus simple et la plus économique se limite au chargement, au transport, au déchargement des cartons et des meubles. Ensuite, la formule la plus courante comprend l’emballage des objets les plus fragiles (tableaux, vaisselle, décoration) et le montage / démontage des meubles. Enfin, une formule plus évoluée propose l’emballage complet de tous les objets, en plus des autres services. Demandez des devis gratuits pour obtenir la meilleure offre.

  3. La distance entre les deux domiciles
  4. Un déménagement sur une courte distance coûtera en moyenne 40 € par mètre cube. Un déménagement longue distance coûtera 60 € par mètre cube. Selon les déménageurs, le tarif peut être proportionnel au nombre de kilomètres parcourus par le camion de déménagement.

  5. Le type de logement
  6. Le tarif du déménagement peut également dépendre du type d’habitation. Une maison est considérée comme un logement plus facilement accessible qu’un appartement en étage. En effet, même si votre nouveau logement dispose d’un ascenseur, la manutention des déménageurs sera plus compliquée et nécessitera plus de matériel (diable, monte-charge). Le tarif au cubage peut donc être plus élevé si vous déménagez depuis ou vers un appartement.

  7. Le volume des biens
  8. Le déménageur fera une estimation du volume de votre déménagement lors d’une première visite à votre domicile. Il estimera le nombre de cartons de déménagement ainsi que la taille des meubles. Son devis proposera alors un volume de déménagement global. Logiquement, plus ce volume est élevé, plus le coût du déménagement sera élevé aussi. En effet, un grand volume et des biens difficiles à déménager (canapé, piano, etc.) demanderont un plus grand camion et plus de main d’œuvre.

  9. La date du déménagement
  10. Les déménagements sont généralement plus chers pendant la haute saison, c’est-à-dire la période estivale. C’est également le cas des weekends et des fins de mois qui sont très demandés. Pour alléger la facture, il vaut donc mieux déménager pendant l’année et en semaine.

Les autres frais de déménagement

  1. L’assurance déménagement
  2. Pendant un déménagement, les biens doivent être assurés. Cela couvre vos objets et meubles en cas de casse ou de perte lors du transport. Plus la valeur des biens est élevée, plus l’assurance l’est également.

  3. Le stockage des cartons et meubles
  4. Si vous avez un délai entre le départ de votre ancien logement et l’aménagement dans le nouveau, vous serez peut-être obligés de stocker vos meubles. Le stockage par le déménageur ou dans un garde meuble ajoute des frais à votre déménagement.

  5. Les frais immobiliers
  6. Un déménagement occasionne de nombreux frais immobiliers que vous soyez locataire ou propriétaire : état des lieux, frais de notaire, caution, frais d’agence immobilière, etc.

Faire des économies

Pour réduire le budget de votre déménagement, nous avons plusieurs conseils :

  • Choisissez la prestation la plus simple auprès de votre déménageur et faites vos cartons vous-mêmes
  • Ecourtez le délai entre le déménagement et l’emménagement pour éviter des frais de stockage
  • Déménagez hors période estivale et plutôt en milieu de semaine si vous le pouvez
  • Récupérez des cartons gratuitement
  • Faites un tri dans vos affaires pour réduire le volume de votre déménagement
  • Renseignez-vous sur les aides disponibles pour un déménagement : mairie ou département, employeur, CAF.

Consultez des articles similaires