Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Dans quelle ville investir en France ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Au Cœur de l'Immo

Investir dans l’immobilier locatif est généralement un placement avantageux. Mais cela comporte des risques : vacance locative, impayés de loyer, problème à la revente. Comment obtenir la meilleure rentabilité locative ? Quelle ville choisir ?

Au Cœur de l’Immo étudie les grandes villes françaises dans lesquelles investir.

SOMMAIRE

Paris

Même si les prix du marché ont moins augmenté que dans le reste de la France ces dernières années, investir à Paris est un placement sûr.

En effet, la demande locative y est très forte et le taux de rentabilité locative brute tourne autour de 5,2 %. Le risque d’impayés est d’environ 1,3 %, ce qui est égal à la moyenne française.

Notre conseil : pensez à la banlieue parisienne. Le projet du Grand Paris, avec ses 200 kilomètres de réseau et ses 68 nouvelles gares, va permettre à des villes moyennes de se désenclaver.

Bordeaux

Bordeaux est une des villes françaises ayant connu la plus belle flambée immobilière. Investir à Bordeaux demande donc un minimum d’apport. Mais les loyers élevés permettent une meilleure rentabilité locative, 6,6 % en moyenne.

La demande de logements y est très forte, réduisant les risques de vacance locative.

Notre conseil : pensez à investir dans les quartiers étudiants ou dans les programmes neufs permettant des avantages en défiscalisation.

Grenoble

Grenoble est une ville très intéressante pour un investissement immobilier : les prix sont attractifs, c’est une ville étudiante et dynamique économiquement. Son taux de rentabilité est bon puisqu’il atteint les 7,2 %.

Toutefois, le risque de vacances locatives est plus élevé que la moyenne nationale.

Notre conseil : investissez dans des locations meublées à proximité des facultés.

Lille

Lille est une ville étudiante très dynamique, au carrefour de l’Europe. La demande de location y est très forte.

Cependant, les prix d’achat ont augmenté ces dernières années, réduisant la rentabilité brute.

Notre conseil : visez les quartiers autour des gares Lille Flandres et Lille Europe qui sont proches du centre-ville et offrent de nombreux atouts de mobilité.

Lyon

La ville de Lyon a beaucoup d’atouts pour elle : de nombreux étudiants, une grande périphérie, proche de Paris, de l’Italie et de la Suisse et très active économiquement.

Son taux de rentabilité locative n’est pas très élevé (3,3 %) mais Lyon est une valeur refuge pour l’immobilier.

Notre conseil : étudiez les prix immobiliers en périphérie, notamment à Villeurbanne.

Marseille

Les prix du marché à Marseille sont très abordables, permettant une bonne rentabilité autour de 6,6 %. Le risque d’impayés est un peu au-dessus de la moyenne nationale.

Notre conseil : étudiez chaque arrondissement de Marseille comme un marché à part.

Montpellier

Montpellier promet un des meilleurs investissements locatifs. En effet, les prix d’achat sont à moins de 3 000 € le mètre carré en moyenne. La ville attire de nombreux étudiants et des start-ups. 18 parcs d’activité y siègent comprenant de grandes entreprises telles que IBM ou Sanofi.

Nantes

Nantes est devenue une des villes les plus attractives après la crise sanitaire. Les prix y ont donc fortement augmenté mais la rentabilité reste bonne (autour de 6,6 %).

Notre conseil : étudiez la construction du futur CHU sur l’île de Nantes qui pourrait offrir de belles opportunités locatives.

Rennes

Les prix du marché à Rennes ont fortement augmenté mais la ville, avec son très faible taux de vacance locative, offre de belles opportunités d’investissement.

Notre conseil : étudiez les quartiers étudiants tels que Beaulieu et Villejean-Beauregard.

Consultez des articles similaires