Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Faut-il investir dans l’immobilier ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Au Cœur de l'Immo

Le nombre de transactions immobilières au cours de ces douze derniers mois confirme que l’immobilier est une valeur sûre pour les Français. Plus d’un Français sur deux est propriétaire aujourd’hui. Mais faut-il vraiment investir dans l’immobilier ?

SOMMAIRE

Un investissement refuge

L’immobilier représente 61 % du patrimoine financier des Français. 67 % considèrent même que c’est l’investissement le plus sûr du marché. La préférence va, naturellement, vers l’investissement immobilier personnel plutôt que vers l’investissement locatif.

Les actions, ayant pourtant de meilleurs rendements, apparaissent trop risquées. En effet, les crises financières des dernières années ajoutées à la crise sanitaire actuelle ne poussent pas les Français à prendre des risques sur les marchés financiers.

De plus, l’investissement locatif apporte un complément de revenus stable et régulier. Ce qui est la première demande des Français lors d’un investissement. Les loyers perçus mensuellement permettent de compléter un salaire, une retraite ou de financer des projets tels que les études des enfants. L’idée d’un patrimoine à transmettre à sa descendance est également très importante pour les investisseurs particuliers aujourd’hui.

Un climat économique favorable à l’immobilier

L’investissement immobilier rend l’investissement à crédit possible. C’est d’ailleurs la solution que la plupart des Français utilisent pour accéder à la propriété.

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers historiquement bas (autour de 1,2 %) incitent les Français à placer leurs finances dans l’immobilier. L’âge des primo-accédants a ainsi baissé pour atteindre 30 ans environ en région parisienne. Le Haut Conseil de stabilité financière a également favorisé cet engouement immobilier en repoussant le taux d’endettement autorisé des ménages de 33 % à 35 %.

L’investissement locatif reste très avantageux pour les foyers n’ayant pas d’apport significatif. Les loyers perçus aident à rembourser le crédit immobilier chaque mois. L'utilisation du levier de l'endettement permet d’augmenter la capacité d'investissement dans l'immobilier, c’est ce qu’on appelle l’effet de levier. De plus, des dispositifs de réduction d’impôts pour des placements immobiliers locatifs dans le neuf (loi Pinel) contribuent à ce climat économique favorable sur le long terme.

Enfin, la crise sanitaire a donné envie aux Français d’améliorer leur cadre de vie. Les grandes métropoles sont moins recherchées au profit des villes moyennes en périphérie. Ces villes, bien desservies et reliant facilement les grands centres-villes, répondent à ce besoin de « déconnexion connectée ».

Les contraintes et les risques immobiliers

  1. La fiscalité
  2. Attention, un investissement locatif a un poids fiscal qu’il faut prendre en compte. En tant que propriétaire, vous êtes redevable de la taxe foncière. Celle-ci a fortement augmenté ces dernières années (8 fois plus que la hausse des loyers). De plus, avec la suppression de la taxe d’habitation, une nouvelle augmentation de la taxe foncière de la part des collectivités locales est à craindre.

  3. Les risques du rendement locatif
  4. Investir dans le locatif n’est pas toujours de tout repos. Dans un premier temps, il faut prendre en compte le risque de vacances locatives. Ensuite, vous n’êtes pas à l’abri d’un locataire défaillant : impayés de loyer, dégradations de votre bien, nuisances. Enfin, vous pouvez également connaître un turn-over important sur votre bien qui entraîne des frais de gestion locative plus importants.

  5. L’encadrement des loyers
  6. La loi Elan donne le choix aux villes fortement peuplées d’encadrer ou non les loyers. Un loyer de référence peut donc être établi. Vous serez alors contraint de définir un loyer compris entre – 30 % et + 20 % du prix de référence.

  7. Les frais supplémentaires
  8. Lorsque vous êtes propriétaire, au frais liés à votre crédit, s’ajoutent également d’autres frais tels que : les travaux éventuels, les frais de copropriété, les taxes, etc.

Investir dans l’immobilier reste un placement sûr mais qui demande une réflexion en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle.

Consultez des articles similaires