Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La FNAIM et l’UNIS bientôt réunies ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Au Cœur de l'Immo

Dans son émission Passion Logement, diffusée sur Radio Immo le 28 février, Jean-Marc Torrollion est revenu sur l’éventuelle fusion entre la Fnaim (Fédération Nationale de l’Immobilier) dont il est le Président, et l’Unis (Union des Syndicats de l’Immobilier).

null

M. Torrollion soulignait, à l’occasion de la nouvelle Vesta, symbole des professionnels de l’immobilier, l’importance d’une unicité entre les différents syndicats : Unis, Fnaim et SNPI (Syndicat National des Professionnels Immobiliers). À cet effet, un accord avec ce dernier a été conclu pour faire table rase du passé et privilégier l’intérêt général en promouvant ce nouvel insigne. Un but commun a d’ailleurs été trouvé entre les entités syndicales : celui d’inclure l’insigne Vesta dans la réglementation pour les titulaires de la carte professionnelle.

 

Au-delà de ces accords autour de Vesta, Jean-Marc Torrollion a réaffirmé son souhait d’une convergence avec l’Unis. Si la période du Covid a ralenti le projet, la date du 31 décembre 2021 a été prise, date à laquelle le mandat de M. Torrollion prendra fin. Cette convergence des syndicats, ou association, actera l’ensemble des progrès effectués ces dernières années. Ce rapprochement devrait aboutir soit à une union syndicale ou à un syndicat unique par une fusion. Si les contours de ce rapprochement ne sont pas encore bien définis, cette association des deux entités sera sans nul doute actée d’ici peu.

 

Pour mémoire, ce projet de mariage entre la Fnaim et l’Unis ne date pas d’hier. Amorcé quelques mois avant l’arrivée de la pandémie, ce rapprochement a débuté par un tour de France commun afin de sonder les adhérents.

 

Cette association des deux syndicats regrouperait plusieurs grands réseaux tels que Orpi, Era, Guy Hoquet, Nexity et Citya (pour la Fnaim), ainsi que Sergic, Oralia, IAD, Safti, Capifrance, et Optimhome (pour l’Unis). Mention spéciale pour Citya Immobilier adhérente aux deux syndicats.

Un des objectifs majeurs de cette union est de parler d’une seule voix afin de peser davantage dans les débats publics. Si les syndicats sont de manière générale d’accord sur leurs objectifs, cette volonté de parler d’une seule voix permettra d’avancer ensemble dans une même direction.

 

Benjamin Darmouni, président de l’UNIS Ile-de-France Grand Paris, évoquait en octobre 2019 dans une interview au Journal de l’Agence, sa forte volonté d’unir les forces syndicales immobilières. Il soulignait par ailleurs l’avantage majeur de cette union : être plus fort en rassemblant les services juridiques et les services de formation.

 

En mai 2019, Géraud Delvolvé, délégué général de l’Unis, mentionnait déjà en rapprochement en 2017 autour de la loi Elan. À cette époque, plusieurs thématiques intéressaient les deux syndicats : la réforme de la copropriété et le carnet numérique du logement issu de la loi Elan. Attendus sur le rôle des agences immobilières via le bail mobilité et la garantie Visale, la Fnaim et l’Unis avaient déjà montré la force de leurs analyses et positions. La lutte contre l’habitat indigne et contre les marchands de sommeil est d’ailleurs un autre sujet fédérateur des deux entités.

 

À n’en pas douter, cette union (ou fusion) ne pourra qu’être bénéfique !

 

Consultez des articles similaires