Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La plus haute tour du monde

par Au Cœur de l'Immo, le

Au Cœur de l'Immo

La plus haute tour du monde jamais construite se trouve à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Il s’agit de Burj Khalifa dont la hauteur est de 828 mètres. Au-delà de cette hauteur incroyable, de nombreuses caractéristiques en font une construction hors normes. Découvrez cette œuvre architecturale exceptionnelle.

SOMMAIRE

Un chantier titanesque

Les travaux de construction de la tour Burj Khalifa ont été relativement rapides pour un tel projet. En effet, le chantier aura duré 5 ans et demi. Au plus fort de l’activité, le travail de 1 200 ouvriers aura été nécessaire pour voir la tour achevée.

330 000 mètres cubes de béton armé, 39 000 tonnes de poutres en acier et 142 000 mètres carrés de verre ont été utilisés pour sa réalisation.

La plus grande tour du monde aura coûté la modique somme de 1,5 milliard de dollars pour voir le jour. Le bâtiment Burj Dubaï fait partie d’un plus vaste projet dans le but de réaménager le quartier de Downtown Dubaï.

Une tour de tous les records

Burj Khalifa fait 828 mètres de haut, dépassant ainsi largement d’autres grands édifices détenant le record jusqu’à présent comme la Tokyo Skytree à Tokyo au Japon (634 mètres) ou la Shanghai Tower en Chine.

Sa superficie est également surprenante avec 300 000 mètres carrés et ses 160 étages habitables. La tour abrite des bureaux, des appartements, des hôtels de luxe, des restaurants et un spa.

Burj Khalifa détient également le record du nombre d’ascenseurs avec le nombre de 57 et 8 escaliers mécaniques. L’ascenseur principal mesure 504 mètres, atteint les 36 kilomètres / heure et est l’ascenseur le plus élevé du monde.

Pour avoir les plus belles photos de Dubaï, il faut monter à son poste d’observation situé à 555 mètres du sol. Il vous faudra toutefois débourser 120 €.pour le ticket d’entrée.

Malheureusement, l’édifice détient également un record de consommation d’eau en utilisant 946 000 litres par jour destinés à la climatisation. Rappelons que Burj Khalifa est située à Dubaï, un des pays les plus chauds du monde.

Une tour en passe d’être supplantée

La tour Burj Khalifa ne sera bientôt plus la plus haute du monde. En effet, une autre tour en construction compte bien la dépasser.

La Kingdom Tower dans la ville de Djeddah, en Arabie Saoudite, devrait faire plus de 1000 mètres de haut. Sa construction n’est pas encore achevée mais le projet requiert déjà plus de 4 000 ouvriers et coûterait 1,7 milliards d’euros.

Cette tour gigantesque dépassera aussi un autre record avec ses 59 ascenseurs et en abritant un hôtel 5 étoiles ainsi que des logements luxueux à plus de 25 000 euros le mètre carré.

Consultez des articles similaires