Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Quel est l’impact du Covid sur les visites immobilières ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Au Cœur de l'Immo

Vous souhaitez visiter un appartement ou une maison ? Vous vous demandez dans quelles conditions le faire pendant la crise sanitaire ? Nous vous éclairons sur les conditions mises en place par les agences immobilières.

SOMMAIRE

Les visites sont-elles autorisées en cas de confinement ?

Les visites immobilières dans une situation de confinement sont autorisées pour la location, l’achat et la vente des résidences principales.

De même, sont autorisés les déplacements en raison d’un déménagement ou de l’acquisition / la location de sa résidence principale. Ces déplacements ne sont pas soumis à des restrictions de distance.

Ces visites doivent s’inscrire dans le respect du code de déontologie des agents immobiliers professionnels, des administrateurs de biens et des syndics de copropriété.

Quelles sont les règles pour les visites immobilières en période de Covid ?

Les visites physiques sont autorisées dans le respect du protocole sanitaire.

Ainsi, les visites :

  • sont organisées à l’avance par un rendez-vous et grâce à un « bon pour visite »,
  • sont espacées de 15 minutes afin de pouvoir aérer entre chaque,
  • sont limitées à 30 minutes,
  • sont limitées à 1 personne pour 8 mètre carré ou à une entité épidémiologique,
  • sont soumises à l’accord préalable de l’occupant.

Les surfaces les plus régulièrement touchées (plan de travail, poignées, fenêtres, surface de meubles) devront être évitées et nettoyées régulièrement à l’aide de lingettes par l’agent effectuant la visite. Celui-ci devra s’assurer, dans la mesure du possible, de l’absence de personne à risque dans les locaux du logement visité.

Pour limiter les visites « inutiles », une sélection pointue des candidats peut être faite en amont, notamment par un entretien poussé et une demande de justificatifs. Les règles sanitaires et les modalités de visite sont communiquées aux visiteurs : port du masque, gel hydroalcoolique, ne pas être cas contact.

Les visites virtuelles doivent être rendues possibles au maximum, à l’aide de vidéos et de photographies de haute qualité.

Comment signer un acte de vente avec le Covid ?

Avec la limitation des contacts, les confinements et le respect des mesures sanitaires, il semble difficile de signer un acte de vente dans un office notarial.

Pourtant, la digitalisation du secteur immobilier permet de contourner ces obstacles.

Depuis le 4 avril 2020, une ordonnance gouvernementale autorise le recours aux services de visioconférence et à la signature électronique pour signer les actes de vente immobilière.

La réception du public pour les actes et les démarches ne pouvant être dématérialisées a été autorisée en cas de confinement depuis le 29 octobre 2020.

Par la mise en place de mesures sanitaires strictes et la dématérialisation de certaines démarches, le marché immobilier continue ainsi à être dynamique.

Consultez des articles similaires