Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Quelle est l’évolution du secteur immobilier ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Au Cœur de l'Immo

Vous vous demandez quelle est l’évolution actuelle du marché immobilier en France ? Est-ce le bon moment pour investir dans le secteur immobilier ?

Au Cœur de l’Immo se base sur la Note de conjoncture immobilière des notaires de France (parue trimestriellement) pour faire le point avec vous.

SOMMAIRE

L’éloignement des grandes villes

Au niveau national, le marché immobilier se porte très bien avec plus d’un million du nombre de transactions sur les douze derniers mois. C’est un record depuis l’année 2000 !

Les biens achetés changent de typologie. Nous faisons le point ci-dessous :

  • Augmentation des départs des départements d’origine (13 %)
  • Éloignement des grandes villes pour préférer les petites villes et villes moyennes
  • Une envie nette de verdure et de zones plus accessibles financièrement
  • Départ des habitants des très grandes villes vers des petites villes de moins de 3 500 habitants dans des départements limitrophes : parisiens, lyonnais, toulousains.

L’augmentation du prix des maisons

Ce changement de typologie des biens a un impact différent sur les appartements et les maisons.

Le marché des appartements ralentit mais devrait reprendre durant l’été 2021.

Le marché des maisons, quant à lui, est très dynamique avec une hausse des prix de + 8,9% à fin août 2021. Cela s’explique pour différentes raisons :

  • Une recherche de plus grands espaces
  • Le pouvoir d’achat des habitants des métropoles est reporté dans des petites villes, déséquilibrant le marché local en augmentant les prix immobiliers
  • Ralentissement important de la hausse des prix dans les grandes métropoles (effet plateau) et rallongement de la durée de vente

Mais, l’ensemble des ces raisons peut être seulement un effet éphémère de la crise sanitaire. Il est trop tôt pour annoncer un changement de tendance sur le long terme, même si cela est également le cas dans l’Union Européenne en général.

Le marché de l’ancien en hausse, le marché du neuf en baisse

Le marché de l’ancien reste dynamique malgré les différentes périodes de confinement. La mise en place de différentes procédures digitales a permis de continuer les transactions immobilières (visite virtuelle, signature électronique à distance, AG tenues en ligne etc.).

Toutefois, le marché de l’immobilier neuf est en berne. Les ventes sont en forte baisse, avec une préférence pour le logement neuf particulier plutôt que le logement collectif.

Les permis de construire octroyés ont baissé et certains projets immobiliers neufs ont été reportés. Les prix, par contre, continuent à progresser.

Des taux d’intérêt bas et un assouplissement des mesures

Le taux d’intérêt moyen des emprunts est à 1,15 % au second trimestre 2021. Ce taux favorise le dynamisme des achats immobiliers.

Cependant, selon le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), une hausse progressive des taux d’intérêt ne ralentit pas pour autant les investissements immobiliers. En effet, les Français ont tendance à moins épargner et à plus investir pour un meilleur cadre de vie.

De plus, il n’y a pas eu d' effet panique » en conséquence de la crise sanitaire. Les Français ont notamment pu réaliser des économies suite aux différents confinements.

L’investissement dans l’immobilier est plus aujourd’hui considéré comme une envie d’amélioration de la qualité de vie plutôt qu’un investissement financier.

Enfin, cette envie d’investissement est favorisée par les recommandations du HCSF en faveur d’un assouplissement de l’accès au crédit :

  • Passage d’une durée maximale de 25 ans à 27 ans
  • Endettement des ménages porté à 35 % au lieu de 33 %.

Consultez des articles similaires