Quelles sont les règles concernant le bruit dans mon appartement ?
par Au Cœur de l'Immo, le

Des voisins trop bruyants ou, au contraire, qui se plaignent du bruit, la plupart des Français, propriétaires ou locataires, ont déjà connu cette situation. Au Cœur de l’Immo vous donne ses solutions et vous rappelle vos droits concernant les nuisances sonores.
- Quels sont les bruits en appartement ?
- Quand puis-je faire du bruit ?
- Comment réduire mon impact sonore ?
- Mes voisins sont trop bruyants, que faire ?
Quels sont les bruits en appartement ?
Dans un logement mitoyen, tel qu’un appartement, les bruits de voisinage sont nombreux. Les premiers bruits entendus sont généralement les pas ou les chutes d’objets provenant des voisins du dessus. La musique, la télévision, les rires ou les disputes sont également des bruits courants. Enfin, les troubles sonores viennent souvent des parties communes moins bien isolées.
Quand puis-je faire du bruit ?
En matière de bruit, une réglementation existe. Vous pouvez exercer des activités bruyantes pendant les plages horaires suivantes :
- De 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 du lundi au vendredi
- De 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi
- De 10h à 12h le dimanche et les jours fériés.
Si, par exemple, vous réalisez des travaux, vous ne pourrez les faire que pendant ces horaires-là. Attention, toutefois, à limiter dans le temps les bruits d’impact et les nuisances liées à vos travaux.
Le principe de savoir-vivre s’applique également. Ainsi, « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage » (article R. 1336-5 du code de la santé publique).
Enfin, nous vous conseillons de bien lire le règlement de copropriété pour connaître les règles qui s’appliquent dans votre immeuble.
Comment réduire mon impact sonore ?
Au Cœur de l’Immo vous propose quelques idées :
- Ôtez vos chaussures (surtout lorsqu’elles sont à talons) et préférez les chaussettes ou les chaussons
- Demandez à vos enfants d’éviter de courir et de faire attention à leurs jouets Disposez des tapis pour améliorer votre isolation acoustique
- Limitez le bruit de votre télévision ou de votre musique
- Soulevez vos chaises et fixez des patins sous les pieds
- Evitez d’utiliser vos appareils ménagers bruyants tard le soir ou la nuit
- Faites attention dans les parties communes qui sont souvent mal isolées (escalier, palier, cour intérieure)
- Prévenez vos voisins si vous recevez ou faites une fête chez vous
- Investissez dans une bonne isolation acoustique : isolez votre plafond avec une toile suspendue ou de la laine de verre, isolez les murs mitoyens grâce à des plaques de plâtre spécifiques, changez votre type de sol si celui-ci est trop bruyant.
Mes voisins sont trop bruyants, que faire ?
La première chose à faire est d’en discuter calmement avec les auteurs du bruit. Il est tout à fait possible qu’ils ne se rendent pas compte de leurs nuisances sonores. Vous pouvez, par exemple, les inviter chez vous afin qu’ils puissent constater les dommages par eux-mêmes.
Ensuite, si les troubles de voisinage continuent, vous pouvez leur adresser un courrier simple ou un courrier recommandé pour leur rappeler les différents articles encadrant les bruits de voisinage : code de la santé publique et règlement de copropriété.
Enfin, si le problème persiste, vous pouvez demander l’intervention de votre syndic de copropriété ou d’un conciliateur professionnel de votre mairie. Contactez également le commissariat pour tapage diurne ou tapage nocturne. Le dernier recours est le dépôt de plainte auprès du tribunal.