66% des emprunteurs ont déjà cherché à renégocier leur prêt immobilier
par Au Cœur de l'Immo, le

57% des Français ont déjà contracté un emprunt immobilier auprès d’une banque, relève la 1ere vague 2015 du Fonciascope de l’Habitat, réalisé par BVA pour Foncia*.
L’étude souligne notamment que 63% des hommes sont dans ce cas, et 82% des personnes âgées de plus de 65 ans. Parmi les souscripteurs d’emprunt immobilier, plus de la moitié (55%) ont fini de le rembourser, soit près d’un tiers des Français (31%).
Par ailleurs, 66% des emprunteurs "ont déjà cherché à renégocier le taux de leur emprunt ou envisagent de le faire".
Parmi les 51% ayant déjà souhaité renégocier, ils sont 30% à avoir obtenu la baisse de taux souhaitée, tandis que 12% ont eu un peu moins que ce qu’ils escomptaient et que 9% ont essuyé un refus. Les jeunes (30%) et les cadres (26%) sont plus enclins à envisager de renégocier leur prêt immobilier.
Les emprunteurs ne souhaitant pas renégocier leur prêt (un tiers du panel) sont plus nombreux chez les plus de 65 ans (50%) et chez ceux ayant fini de rembourser leur emprunt (43%). Parmi ces réticents à la renégociation, 22% l’estiment trop compliquée, tandis que 10% pensent qu’elle "aboutira à un refus".
*Sondage de l’Institut BCA pour Foncia, en partenariat avec RTL, réalisé par internet du 7 au 13 avril 2015 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1.001 personnes.
Source: Émilie Longin/© cbanque.com