Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

800 résidences étudiantes modulaires bois pour parer à l'urgence

par Au Cœur de l'Immo, le

Exemple de construction (48 logements) collectifs par Ossabois

Le géant du BTP a gagné les appels d'offre émanant de plusieurs Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) pour 784 logements répartis entre Le Bourget-du-Lac, Saint-Nazaire, Nantes et Arras pour la rentrée 2015, et Nice pour la rentrée 2016, selon l'AFP. 

 

La singularité du projet tient dans le choix d'allier bois et construction modulaire. Celle-ci consiste en la préfabrication des chambres, de leur mobilier et de leur plomberie dans l'usine de l'entreprise Ossabois, spécialiste français de la construction en bois depuis plus de 30 ans, avant leur assemblage par une grue sur chacun des chantiers.

 

Au final, chaque logement se présente sous la forme d’un bloc en structure bois équipé et meublé (salle d’eau, kitchenette, mobilier).

 

L'avantage du modulaire tient dans la rapidité du chantier. Pour la résidence étudiante modulaire bois prévue à Arras, les 160 éléments seront superposés in situ à raison de 6 par jour puis raccordés aux différents réseaux (eau, électricité…). 

 

Bouygues a par ailleurs opté pour le bois pour ses nombreux atouts naturels:

- 5 fois plus léger que le béton, le bois offre une excellente résistance mécanique.

- En cas d’incendie, le bois se consume 10 fois moins vite que le béton.

- Le bois est 20 fois plus isolant que le béton et offre une meilleure isolation thermique et acoustique.

- Les murs en bois sont moins épais que ceux en béton ou en brique et permettent de gagner jusqu’à 15 % de surface habitable supplémentaire.

- Naturellement écologique, le bois nécessite moins d’énergie lors de sa fabrication et capture de grandes quantités de CO2 pendant toute la croissance de l’arbre.

 

 

Consultez des articles similaires