Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Agora Garden, un building en forme d’ADN à Taipei

par Au Cœur de l'Immo, le

Les logements proposés s’étendent sur une surface moyenne de 540 m².

En 2016, Agora Garden sortira de terre. Une construction de 40 appartements de luxes et autres services à Taipei, la capitale de Taïwan, dont la forme rappelle celle… de l’ADN. Contraint par le manque de foncier, l’architecte à la manœuvre, Vincent Callebaut, propose une construction géométrique spiralée, permettant une cascade de jardins suspendus à ciel ouvert.

 

 

Les logements proposés s’étendent sur une surface moyenne de 540 m². En plus du confort offert par chaque appartement, le propriétaire ou  le locataire des lieux, devient cultivateur. Les larges terrasses serviront, selon leur position, de petites exploitations agricoles. 

 

Le projet distingue les balcons croissants ou positifs, les plus éclairés, sur lesquels les habitants cultiveraient des arbres et arbustes d’essences subtropicales, et les balcons décroissants ou négatifs, plus à l’ombre, au sein desquels ils planteraient des fleurs et des légumes.  

 

Le parking, pouvant accueillir près de 250 voitures et 500 scooters, est baigné de lumière naturelle et entouré d’une façade murale verte. 

 

Agora Garden vise le label Green Building, la norme de haute qualité environnementale délivrée par le ministère de l’Intérieur de Taipei.

 

Haute d’une centaine de mètres, elle disposera d’une  pergola photovoltaïque sur son toit, posée au centre d’un jardin de 1 000 m². Elle alimentera ainsi une partie du bâtiment en électricité. L’eau de pluie sera également recyclée.  

Le noyau central de l’immeuble abrite un jardin vertical torsadé. Pionnier dans l’éco-construction, ce programme s’annonce comme un véritable îlot de verdure, isolé au cœur de la jungle urbaine. Des surprises sont encore à venir...

 

 

SourceLudovic Clerima © Explorimmo 

 

 

Consultez des articles similaires