Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Airbnb veut construire ses propres logements

par Au Cœur de l'Immo, le

La "Yoshino Cedar House" , conçue et construite par Airbnb et créée en collaboration avec Go Hasegawa

Editeur d'application ou hôtelier ? Airbnb, qui fait face à une fronde de plus en plus vive des professionnels du tourisme et des grandes villes, fait un pas vers l'hôtellerie traditionnelle en créant un nouveau département consacré à la construction de logements. 

Cette nouvelle division, baptisée Samara, a pour objet d'étudier les diversifications possibles pour Airbnb. Son premier projet: l'édification d'une habitation collective dans une petite ville au Japon, Yoshino, qui servira à la fois aux habitants locaux et aux touristes.  

Yoshino est située à quelques dizaines de kilomètres d'Osaka

Yoshino est située à quelques dizaines de kilomètres d'Osaka (capture d'écran Google Maps). Google Maps

null

 

Une offre développée en étroit partenariat avec les localités

L'idée pour l'instant n'est pas de construire à grande échelle des hôtels siglés Airbnb. Mais plutôt de créer une offre touristique qui s'inscrive également dans le développement économique d'une petite localité en perte de vitesse et sans infrastructure hôtelière. C'est le cas de Yoshino, située en pleine campagne à quelques dizaines de km d'Osaka.

 

 

Le bâtiment, tout en bois, sera très design et constitué d'un espace collectif ouvert aux touristes et aux habitants, et de chambres à louer pour les clients de Airbnb. Ainsi les habitants de la ville pourront se mettre au service des touristes en passant par le "point de rencontre" du bâtiment. Le terrain a été cédé gratuitement à Airbnb par la commune, et tout a été construit par des artisans locaux, relate Fastcodesign.com.  

 

Des marques d'intérêt de plusieurs pays, dont la France

Lit chambre Airbnb

Le bâtiment devrait ouvrir en octobre prochain. Si l'expérience est concluante, elle pourrait être étendue à d'autres pays. Joe Gebbia, responsable du projet, déclare à Fast Co.Design avoir reçu des marques d'intérêts provenant de plusieurs pays, dont la France, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie.  

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur Lexpress.fr

Consultez des articles similaires