Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Centenaire du mythique Pavillon Eden-Roc...

par Au Cœur de l'Immo, le

L'Hôtel du Cap-Eden-Roc célébrera cette saison le centenaire du Pavillon Eden-Roc.

L'Hôtel du Cap-Eden-Roc, à l'époque baptisé la "Villa Soleil", a été construit en 1870 dans le style Napoléon III par le créateur du Figaro, Hippolyte de Villemessant, qui souhaitait en faire un lieu d'inspiration pour de grands écrivains.

 

En 1887, l'hôtelier Italien Antoine Sella achète la propriété, démarre des travaux et ouvre un hôtel sous le nom "Grand Hôtel du Cap". 

 

C'est Antoine Sella qui conféra la dimension mythique de l'établissement et lui donna la superbe qui bâtit au fil des décennies, la réputation prestigieuse de l'établissement.

 

Pavillon Eden-Roc… 100 ans

 

Construit en 1914, le Pavillon Eden-Roc était à l'origine le salon de thé du Grand Hôtel du Cap, fréquenté par les souverains, les maharadjas, hommes d'affaires et artistes habitant le Cap d'Antibes.

 

C'est également à cette période que l'emblématique piscine d'eau de mer fut creusée dans la roche… 

 

L'année 1922 voit l'arrivée d'une clientèle principalement américaine. En 1933, le club nautique naît et le salon de thé se transforme en restaurant.

 

L'Hôtel du Cap-Eden-Roc devient en 1940, un hôpital militaire pendant la guerre; le Pavillon est en partie détruit en 1944, puis restauré par les troupes alliées qui séjournèrent à l'Hôtel près de tois années.

 

Depuis 1969, il est la propriété de la famille allemande Oetker (le Bristol, à Paris; l'Apogée, à Courchevel...), connue pour la marque alimentaire Dr Oetker.  

 

Camp retranché des stars pendant le Festival de Cannes, l'Hôtel du Cap-Eden-Roc reste à ce jour, l'un des plus grands mythes hôteliers du monde, cumulant près d’un siècle de petits secrets

 

 

Consultez des articles similaires