Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Comment préserver de votre jardin en période de forte chaleur

par Au Cœur de l'Immo, le

Comment préserver votre espace de verdure et profiter de la fraîcheur du végétal en période de forte chaleur

S'il est prouvé que les jardins, arbres et espaces verts permettent de réduire la température de 2 degrés en moyenne*, cela suppose d'en prendre en soin. Pour le bien-être de nos "cocons verts" voici quelques recommandations pour préserver votre espace de verdure, astuces qui resteront valables tout l'été. 

 

Règle n°1: arroser malin

Dès que la chaleur s'installe, on a rapidement le réflexe de l'eau pour venir nourrir la plante face à la chaleur. Attention toutefois, elle peut s'avérer un ennemi aussi bien qu'un allié des plantes.

 

Il est par exemple inutile d'arroser son gazon de manière obsessionnelle, il sera le premier à pâtir de la chaleur et l'eau pourra difficilement pallier une exposition prolongée au soleil pendant toute la journée. Alors pourquoi gaspiller l'or bleu? 

 

Il faut choisir les zones à arroser en fonction de leurs besoins. De manière générale, les plantes annuelles seront les plus fragiles, comparées aux plantes vivaces. Elles doivent donc être arrosées plus fréquemment. On arrosera les rosiers une fois par semaine, tandis qu'un arbre bien enraciné, par exemple, ne nécessitera de l'eau qu'une fois tous les 15 jours. 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un arrosage fréquent en forte période de chaleur n'est pas forcément une bonne idée. Si l'on ne bénéficie pas d'un système de goutte à goutte qui va permettre une hydratation continue au niveau des racines, on préfèrera un arrosage important une fois par semaine, plutôt que plusieurs petits arrosages quotidiens. Nous conseillons d'arroser le soir, une fois le soleil couché.

 

Règle n°2: tailler pour limiter l'évaporation

En période de sécheresse, le plus grand risque pour les plantes du jardin réside dans leur déshydratation. Or plus le volume de la plante est important (nombreuses branches, feuillage fourni...), plus l'évaporation sera forte. L'astuce consiste donc à tailler ! Cette manipulation concerne principalement les vivaces. Si la floraison a déjà eu lieu, il ne faut pas hésiter à effectuer une taille préventive pour limiter l'ampleur de la plante. Elle résistera mieux à la chaleur. 

 

Enfin, pour les plantes comme pour les hommes: "On a toujours besoin d'un plus grand que soi". Les grands végétaux protègent les plantes de tailles moyennes qui elles-mêmes ombrent les petites. Il est conseillé de créer des escaliers de plantes pour qu'elles "s'entre-abritent"! On peut aussi agir sur la tonte de son gazon, en laissant une hauteur de 8 cm plutôt que de tailler à ras: l'herbe gardera la fraicheur et captera mieux les éventuelles rosées.

 

Règle n°3: sur balcon et terrasse, on soigne l'exposition

En période de canicule, les terrasses, balcons et jardinières fleuries sont les plus à risque. Dans un jardin, la terre va œuvrer comme régulateur thermique, apportant chaleur ou fraîcheur au système racinaire. Une option dont ne bénéficient pas les plantes en pot. Les racines d'une plante en pot peuvent facilement monter jusqu'à 40°C, une température qu'elles n'atteindraient jamais en pleine terre. Quatre astuces pour éviter la surchauffe:

 

sur une terrasse, déplacer les jardinières suspendues et les positionner au pied d'un mur pour qu'elles bénéficient d'un surcroît d'ombre;

 

Si les pots sont à l'ombre et pour les plantes plus fragiles, on peut les entourer d'une matière isolante (papier...) afin qu'elles retiennent mieux l'humidité et la fraîcheur de la nuit;

 

L'idéal est de choisir des jardinières en terre cuite qui garderont le cœur de votre plante au frais. Si vous optez pour le plastique, il est important de compenser par un bac de rétention d'eau, qui laisse passer un peu d'air et prolonge l'hydratation de la plante;

 

A l'inverse d'un jardin en pleine terre, un arrosage quotidien est indispensable pour une plante en pot. Votre plante vit grâce à vous ! Elle est comme « sous perfusion ». Pour vérifier ses besoins, plantez votre doigt dans la terre. S'il en ressort tout propre, c'est que votre plante a soif!

 

Règle n°4: sélection naturelle oblige...

Laissez vivre votre jardin sans trop intervenir est aussi une option ... Cela s'appelle la sélection naturelle! Cette méthode radicale mais courageuse permet de faire du vide avec des plantations qui n'avaient peut être rien à faire à cet endroit. Observez celles qui survivent et plantez la même espèce l'année suivante. Avec un peu de bon sens, on peut aussi avoir un très beau jardin!

 

 

* Guide Unep : "Des Jardins pour le Climat"

 

Source: www.huffingtonpost.fr

 

Consultez des articles similaires