Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Comment se lancer dans l'investissement immobilier pour petit ou gros budget ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Comment se lancer dans l'investissement immobilier ?
null

Investir avec un budget modéré

 

Le parcours résidentiel peut commencer avec un petit investissement, comme l'acquisition d'une chambre de service ou l'achat d'un parking.

 

La chambre de service, qui doit être d'une surface d'au moins 9 m² pour être conforme à la loi sur le logement décent, est un bon moyen pour mettre le pied à l'étrier, ne nécessitant qu'un budget modeste, si l'on s'éloigne des lycées et universités.

 

Les universités ont souvent des antennes dans des quartiers annexes, que vos enfants sont susceptibles de fréquenter après le lycée. Vous pouvez donc miser sur des chambres dans ces quartiers, qui se font de plus en plus rares et qui sont donc très recherchées par des étudiants.

 

Le parking s'intègre aussi dans une démarche d'investissement pour un premier achat.

Attention toutefois, car des critères tels que les transports en commun, la circulation ou plus généralement l'aménagement urbain peuvent déstabiliser certains centres villes, où les parkings ne seront pas forcément recherchés.

 

Il faudra donc bien se renseigner sur les besoins du secteur, mais aussi auprès de la mairie pour connaître les projets d'aménagement urbain pour les années à venir.

 

 

Investir avec un budget plus conséquent

 

Pour défiscaliser, vous devrez rechercher du côté des investissements en loi Malraux ou Monuments historiques si vous êtes passionné par la vieille pierre, ou encore vous orientez vers des dispositifs Duflot, Scellier ou Scellier Bouvard pour un logement neuf classique ou en résidence de tourisme.

 

Attention toutefois, car le risque est que cette fiscalité soit remise en cause à chaque loi de Finances, comme ca a été le cas en 2011 avec un rabotage de la niche fiscale de 10 %, à l'exception des monuments historiques.

 

Vous pouvez aussi investir dans un bien sans avoir recours à une loi et choisir un bien avec travaux, dont les dépenses pourront être déduites de vos impôts.



Source : Explorimmo

Consultez des articles similaires