Construction de maison: la CLCV met en garde contre les faillites
par Au Cœur de l'Immo, le

La CLCV a étudié plus de 300 dossiers traités ou en cours en 2013 sur l’ensemble du territoire, se focalisant sur quatre types de travaux : la construction, l’extension, les travaux extérieurs (pose de panneaux photovoltaïques…) et intérieurs (installation d’une chaudière, remplacement des fenêtres…).
Parmi les causes de ces 300 cas, le dépôt de bilan représente 14% des cas, contre 50% pour les malfaçons, 21% pour les cas de non-conformité, 9% pour les retards de livraison et 6% pour l'absence de levée des réserves.
"Lorsque l'on se fait bâtir une maison, il faut vérifier que le constructeur a bien souscrit différentes assurances, la garantie de livraison et la garantie décennale: il faut que cela soit stipulé dans le contrat, avec les coordonnées de la décennale", explique à l'AFP, David Rodrigues, juriste de la CLVC.
Le professionnel doit alors fournir des attestations.
Sur le site www.infogreffe.fr, le particulier a accès à une vraie "photographie de la solidité financière" de l'entrepreneur auquel il s'apprête à confier ses travaux. "Même si certaines informations sont payantes, "mieux vaut débourser quelques dizaines d'euros, que d'en perdre des milliers", fait valoir le juriste.