David BENBASSAT, Directeur Général de Bien’ici, présente les premiers succès et perspectives du site
par Au Cœur de l'Immo, le

Lancé le 7 décembre 2015, le site Bien’ici est LE site de recherches immobilières conçu par les professionnels de l'immobilier pour tous les particuliers qui cherchent un logement. Il est le résultat de l’entente entre tous les syndicats, les réseaux et les grands acteurs de l'immobilier.
Bien'ici prend aussi bien en compte le bien immobilier en lui-même, que la vie du quartier, les points d'intérêt et les services à proximité.
aucoeurdelimmo.com – Quel premier bilan faites-vous après trois mois d’existence ? Quelles sont vos principales satisfactions ?
David BENBASSAT – Le bilan après ces trois premiers mois d’existence est extrêmement positif. De part, l’accueil et l’engouement que nous avons rencontré auprès des professionnels de l’immobilier, et enfin de part le volume d’annonces immobilières dans l’existant et dans le neuf qui sont diffusées sur le site. Les acteurs de l’immobilier ont répondu présent.
Nous avons mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour gérer la « vrai » complexité induite par un site qui propose un large volume d’annonces.
Le lancement d’un site est toujours un marathon, mais nous avons su mettre en place l’organisation pour gérer cette première phase très rapidement.
Porté par nos partenaires, les syndicats, les patrons des réseaux immobiliers, les promoteurs, nous entrons maintenant dans une seconde phase d’« accélération ».
A ce point étape, à l’issue de trois mois d’existence, le constat est positif. La presse s’est fait écho de ce succès. A nous désormais de rester attentif et de communiquer sur les prochaines avancées du site.
aucoeurdelimmo.com – Avez-vous des premiers chiffres à nous communiquer pour témoigner de ce succès ?
David BENBASSAT – Environ 16 500 agences diffusent l’ensemble de leurs biens immobiliers sur le site Bien’ici, ainsi que plus de 100 promoteurs immobiliers, ce qui fait la particularité de notre offre. Beaucoup de promoteurs locaux sont très actifs sur leur région, nous nous devions de les associer au projet.
Lors du lancement du site www.bienici.com , le 7 décembre 2015, nous avions 280 000 annonces immobilières en ligne. Trois mois plus tard, nous proposons d’ores et déjà plus d’un million d’annonces en ligne, ce qui nous permet de nous positionner comme un site de recherches immobilières de référence.
Nous avons comptabilisé 500 000 visites en février, alors que le site n’avait que trois mois d’existence. Dans les mois à venir, nous allons suivre l’évolution de notre trafic, aller chercher l’audience…
Parmi les éléments de satisfaction, nous constatons que l’expérience de recherche sur le site est très positive. Plusieurs données nous amènent à faire ce constat, tout d’abord, le temps passé sur le site qui est de 11 minutes, mais aussi le nombre de pages vues par visite qui est de 16 pages. Les internautes passent donc du temps sur le site et visitent de nombreuses pages, … En moyenne, sur les sites de recherches immobilières nous sommes plutôt sur 7-8 pages vues par visite et sur une durée de visite de 7-8 minutes.
Ces premiers enseignements sont encourageants pour la suite. Les premières données collectées sont positives et nous montrent que les internautes apprécient leur navigation sur Bien’ici.
aucoeurdelimmo.com – Quel accueil les professionnels de l’immobilier ont-ils réservé au site Bien’ici ?
David BENBASSAT – Nous avons fait un travail collaboratif avec tous les acteurs de l’immobilier pour répondre au mieux à leur problématique.
L’ensemble des professionnels de l’immobilier ont compris que c’était LEUR site, un véritable espace d’échanges. Leurs remontées après ces premiers mois d’existence sont très positives.
aucoeurdelimmo.com – Quels sont les développements et les nouvelles fonctionnalités à venir sur le site Bien’ici ?
David BENBASSAT – Nous avons rapidement su fédérer les acteurs du secteur immobilier, et ainsi atteindre un volume d’annonces suffisant dans la phase de lancement du site. Désormais, nous nous attachons à compléter l’arborescence du site, à optimiser la visualisation des biens, à intégrer des contenus… Nous allons proposer de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer la méthode de recherche (tracé sur la carte, calcul du temps de transport…). Nous voulons avant tout améliorer et faciliter le travail de recherche immobilière pour les internautes.
Concernant les promoteurs, nous enregistrons beaucoup de commandes pour la création de modélisations 3D de leurs programmes neufs. Cela permet aux futurs acquéreurs de visualiser le futur bâtiment dans son environnement et de se projeter dans leur futur logement avec des visites virtuelles.
Cette démarche commune sur le neuf et l’existant nous permet clairement de nous différencier des sites actuels.
aucoeurdelimmo.com – Pouvez-vous nous préciser quelle a été la stratégie de communication mise en place à l’occasion du lancement du site ? Quels sont les futures actions à venir pour faire connaitre Bien’ici ?
David BENBASSAT – Dans les premiers mois, nous avons axé notre communication vers les acteurs de l’immobilier : une communication BTB pour séduire les professionnels et leur présenter le projet.
Les syndicats et les professionnels présents en région nous ont accompagnés pour communiquer sur l’existence de ce nouveau site. Les équipes de Bien’ici ont été très présentes en région, faisant preuve d’une grande disponibilité, pour expliquer et présenter le concept sur le terrain. Nous avons eu une approche très locale auprès des professionnels. Par ailleurs, nous avons également communiqué via la presse spécialisée.
Dans un second temps, nous mettons en place une communication plus grand-public pour faire connaitre le site Bien’ici aux recherchants immobilier.
Concernant la communication grand-public, nous avons opté pour différents leviers comme le sponsoring TV ; une campagne est diffusée depuis début mars et ce jusqu’à fin juin. Près de 800 spots TV sont diffusés sur les grandes chaines nationales : TF1, les chaines du groupe France Télévision et M6.
Ces actions de notoriété associées à la répétition du message doivent nous permettre de toucher le plus grand nombre et d’assurer à notre marque une présence à l’esprit vis-à-vis des personnes en recherche de logement.
Un plan de communication digitale d’envergure est lancé en parallèle avec de la diffusion de bannières publicitaires, des actions de retargetting et une forte présence sur les réseaux sociaux. Ce dispositif de communication online sera plus important sur les mois à venir qu’il n’a été lors du lancement.
Enfin, dernier pan de nos actions de communication, nous menons des opérations en partenariat avec l’ensemble des agences immobilières pour assurer une présence en local. Nous avons pour cela mis à disposition des agences immobilières des stickers vitrine, affichettes, …. permettant de communiquer en bonne position au sein des agences.
aucoeurdelimmo.com – Quelles sont vos ambitions pour Bien’ici ?
David BENBASSAT – Nous avons pour objectif de permettre aux professionnels immobiliers de reprendre la main sur leur activité, de se rapprocher des particuliers en recherche de logement sans intermédiaire. Les acteurs de l’immobilier se fédèrent autour de ce projet commun. Ce site a été créé également après une écoute attentive des besoins des clients (recherche rapide, recherche par la carte…).
Nous avons la volonté à travers ce site de valoriser l’image des professionnels de l’immobilier, valoriser les services proposés aux clients, rester à l’écoute des internautes pour leur apporter la meilleure expérience possible. Bien’ici est la preuve que les professionnels de l’immobilier ne sont pas passés à côté du digital.
Nous faisons en sorte que les professionnels soient au plus près des besoins des clients.
Nous voulons offrir une expérience de recherche inédite et être le plus exhaustif possible en termes d’offre.
Propos recueillis par Jessica MARTINEZ