Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Défiscalisation : dans quel dispositif immobilier investir en 2016 ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Tour d'horizon des dispositifs fiscaux


A tel point que dorénavant seulement 46% des foyers français doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu… Heureusement pour eux, il existe de nombreuses fiscales permettant de réduire son impôt. Parmi elles, celles qui sont applicables à l’investissement immobilier sont nombreuses.


Tour d’horizon non exhaustif :

Le dispositif Pinel

Niche fiscale immobilière parmi les plus populaires, la loi Pinel autorise une réduction d’impôt dans le cas de l’investissement dans l’immobilier locatif neuf. Une condition principale à respecter : s’engager à louer le bien pendant 6 ans au minimum. L’avantage fiscal étant applicable pendant 12 ans au maximum. Les 9 premières années vous aurez la possibilité de diminuer votre impôt pour un montant équivalent à 2% de la valeur du bien, puis 1% les 3 suivantes. Ce dispositif est encore accessible jusqu’au 31 décembre 2016.


La loi Girardin

Elle se compose en 2 parties : le volet industriel et le volet immobilier. En ce qui concerne la loi Girardin immobilier, elle récompense d’un avantage fiscal les contribuables finançant la construction de logements sociaux dans les DOM-TOM. La réduction d’impôt peut atteindre 15% des sommes investies. En résumé vous participez auprès d’autres particuliers et entreprises soumises à l’IS au financement de la construction d’un logement social ultramarin qui sera loué durant 5 ans à un organisme de logement social local. Au terme du bail le bien sera rétrocédé à l’OLS. Cet investissement est moral et solidaire car il permet de réduire la pénurie en immobilier social outremer (100.000 logements étaient manquants en 2015).


La loi Malraux

Cette loi qui date de 1962 (sous l’impulsion du ministre de la culture de l’époque André Malraux) a pour but de préserver le patrimoine architectural de la France. Accessible aux contribuables à hauts revenus (car nécessitant de lourds investissements), elle autorise une réduction d’impôt en cas d’investissement dans la restauration d’immeubles anciens situés dans 3 zones spécifiques :

• Secteur Sauvegardé : 30% des montants investis diminuent le montant de l’impôt
• Quartier Ancien Dégradé (QAD) : réduction d’impôt de 30% de l’investissement également
• Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ZPPAUP) : réduction d’impôt de l’ordre de 22% des frais de restauration.

Pour bénéficier de l’avantage fiscal il faut que l’immeuble une fois restauré soit ensuite loué pendant au moins 6 ans.

Conclusion, selon vos revenus et la rentabilité que souhaitez obtenir vous avez le choix entre ces principaux investissements immobiliers pour réduire votre impôt sur le revenu.

 

Consultez des articles similaires