Des Japonais créent des pièces à vivre tenant dans une valise
par Au Cœur de l'Immo, le

- Extrait -
Pour répondre aux problématiques de manque d'espace, une entreprise japonaise, Atelier OPA, propose une solution baptisée Kenchikukagu. Depuis quelques années, cette société propose trois modèles qui s’apparentent à de grandes valises à roulettes mais qui une fois dépliée sont de véritables pièces à vivre.
Ces boîtes en bois ou en aluminium peuvent ainsi abriter aussi bien une chambre à coucher qu’une kitchenette ou un bureau. Comme le relève le site Inhabitat, c’est à l’occasion de la Triennale de Milan qu’Atelier Opa a présenté sa dernière innovation en matière d’architecture portative. Afin de s’ouvrir les voies de l’exportation et de la commercialisation en Europe, la société a fait évoluer ses prototypes, dont les premiers remontent à 2008.
La dernière version du bureau pliable pèse désormais près de 80 kg et occupe un demi mètre cube d’espace. Une fois ouvert, le poste de travail développe trois fois plus de place en s’étendant sur 1,62 m3. Une façon intéressante de créer des espaces à géométrie variables, reste à connaître le prix en Europe qui n’a pas encore été dévoilé.