Duflot à Accoyer: appelez-moi Madame "la" ministre
par Au Cœur de l'Immo, le

"Je voudrais interroger Madame le ministre sur cette idée qui consisterait à vouloir faire de la France un pays où les citoyens seraient tous des locataires de logements sociaux (...). Pourquoi faire de la France le seul pays où l'on condamnerait nos compatriotes à rester locataires toute leur vie et refuser les ouvertures en faveur de l'accession sociale" à la propriété?", a demandé l'ancien président (UMP) de l'Assemblée nationale.
Prenant la parole un peu plus tard dans l'hémicycle, Mme Duflot a lancé au député de Haute-Savoie: "Il n'est pas possible de tout dire M. Accoyer, de prendre cette envolée lyrique pour parler des habitants de ce pays qui seraient condamnés à être locataires toute leur vie. 1,7 million de familles attendent un logement social, c'est ça la réalité, et ne se sentent pas condamnées".
Avant de se rasseoir au banc du gouvernement, elle s'est exclamé, agacée:
"C'est ça, je ne connais absolument pas le problème du logement. En revanche, ce que je sais M. Accoyer, c'est que je suis une femme. Je vous prierai donc de m'appeler Madame la ministre".
"Sinon je me verrai dans l'obligation de vous appeler, Monsieur le député, avec un a ce qui ferait Monsieur la député. Ce serait aussi désagréable à votre égard qu'au mien", a-t-elle ajouté.
AFP
Pour information, l'Assemblée nationale a voté mercredi soir le projet de loi sur le logement social prévoyant la cession à bas prix, voire gratuite, de terrains publics aux collectivités locales, et portant à 25% la proportion minimale de logement social dans les communes sous peine de pénalités accrues.
Ce texte jugé prioritaire par le gouvernement a été adopté par 156 voix contre 36.