Focus sur les changements subis par le secteur de l'immobilier cet été
par Au Cœur de l'Immo, le

CHANGEMENTS POUR LES LOCATAIRES
nullLes contrats de locations réglementés
Depuis le 1er août, le contrat-type de bail est entré en vigueur. Il s'agit d'une des dispositions contenues dans la loi Alur qui est censée "clarifier et sécuriser les rapports entre locataires et propriétaires".
Concrètement, tout nouveau contrat de location doit obligatoirement comporter le montant de la location et le nom des parties, mais également le montant du dernier loyer payé par le locataire précédent, les honoraires des professionnels imputables au locataire (la visite du logement, la rédaction du bail, la constitution du dossier et la réalisation de l'état des lieux devront être facturées par les agents immobiliers conjointement au bailleur et au locataire), les modalités de récupération des charges et le montant des travaux effectués depuis le départ du précédent locataire. S'il s'agit d'un bien meublé, il doit également y avoir la liste des équipements.
Une location meublée sous condition
Serait-ce enfin la fin des disputes entre locataire et propriétaire au sujet des biens qui meublent un logement? Lire la suite.
Lire aussi :
- Louer un logement : ce qui a changé depuis le 1er août 2015
- Achat immobilier: le délai de rétractation est passé à 10 jours