Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Hypothèques en Suisse et initiative Weber: quelles conséquences?

par Au Cœur de l'Immo, le

Franz Weber voulais limiter le nombre de résidence secondaires par communes à 20% en Suisse.

Initiative Weber: de quoi s'agit-il?

 

Concrètement, l'iniative Weber vise à limiter le nombre résidences secondaires par communes à 20%. Si le but vise avant tout à protéger le paysage en évitant une proportion trop grande de logements inoccupés, cette initiative peut vite devenir problématique pour certaines communes très touristiques où le nombre de résidences secondaires dépasse déjà les 20%. En effet, dans ce genre de cas:

• Il sera possible d'acheter une résidence secondaire déjà existante (par exemple, racheter une maison ou un appartement), mais...

• Il ne sera plus possible de construire une nouvelle résidence secondaire, même en achetant le terrain concerné.

 

Conséquences concrètes

 

Les conséquences concrètes pour les français souhaitant acheter une résidence secondaire en Suisse sont les suivantes. En fonction de la commune où vous souhaitez acquérir une résidence secondaire: si la commune en question est très touristique et possède déjà 20% de résidences secondaires ou plus, il ne sera plus possible de faire construire une nouvelle maison (sauf si c'est une résidence principale). Si la commune possède moins de 20% de résidences secondaires, aucune limitation.

 

Hypothèque en Suisse: solutions pour étrangers

 

L'initiative Weber n'influence en rien la possibilité pour un français d'acheter une résidence secondaire en Suisse à travers une hypothèque. En effet, il est tout à fait possible de souscrire à une hypothèque en Suisse en tant que français, sous réserve d'une situation financière saine. Dans tous les cas, et quel que soit l'organismes auquel on s'adressera, il nest nécessaire d'obtenir au moins 20% de fonds propres. Obtenir une hypothèque en Suisse peut essentiellement s'obtenir par deux moyens: 

• Le courtier en hypothèques: celui-ci sera généralement à même de proposer la meilleure offre hypothécaire possible. En effet, en fonction des besoins du client, ils chercheront auprès de plusieurs banques la meilleure hypothèque possible. En cas d'intérêt, Multicrédit, société suisse active dans le financement à crédit et hypothèques, pourra vous proposer facilement une offre d'hypothèque en Suisse au meilleur taux.

• Les banques: de nombreuses banques Suisses pourront proposer un prêt hypothécaire, ceci même si vous ne possédez pas de compte actuellement auprès de la banque. Les conditions peuvent grandement varier d'une banque à l'autre, et il convient de bien se renseigner avant de signer.

Consultez des articles similaires