Ian Brossat veut plus de logements sociaux dans l'ouest et le centre
par Au Cœur de l'Immo, le

"Il y a clairement une volonté de développer le logement social dans le centre et l'ouest de Paris, alors que les arrondissements du nord-est parisien ont déjà pris leur part. La priorité, c'est de rééquilibrer dans les arrondissements déficitaires", a expliqué M. Brossat.
L'adjoint, qui inaugure mercredi un logement témoin dans une opération emblématique à la Gare d'Auteuil, s'est ainsi fixé comme objectif de produire d'ici 2020 3.500 logements sociaux dans cet arrondissement, ce qui permettra de passer d'un taux de 3,8% en 2014 à 8% en 2020.
La commune de Paris a franchi en 2014 le taux légal de 20%, avec de grandes disparités en fonction des arrondissements.
Mille de ces 3.500 logements ont déjà été "produits" grâce au "conventionnement", c'est-à-dire à la réintégration dans le parc social de logements à loyer libre appartenant aux bailleurs sociaux.
M. Brossat entend aussi recourir à la préemption, à la construction et à la reconversion de bâtiments, telle la caserne Exelmans.
L'adjoint communiste a par ailleurs fait part de son intention d'ouvrir au public "avant la fin de l'année" les séances de la commission chargée d'attribuer les logements sociaux du parc la Ville.
"On n'a rien à cacher", a affirmé M. Brossat. Dans un souci de transparence, la Ville a décidé d'anonymiser les dossiers des candidats en 2014, et a mis en place un système de "cotation" qui permet d'attribuer des points à chaque demandeur en fonction de critères précis et publics.
La totalité des onze arrondissements de la majorité ont adopté ce système ce mois-ci, a précisé M. Brossat.
AFP