IDF: ventes et locations de bureaux se redressent au 1e trimestre
par Au Cœur de l'Immo, le

En volume, les transactions de bureaux en Ile-de-France de janvier à mars sont estimées à 506.900 mètres carrés, indique cette enquête réalisée par IPD pour le groupement d'intérêt économique Immostat*.
Et pour l'année 2013, le volume est de 1.879.700 m² (chiffre définitif), en repli de 24%.
A fin mars, l'offre de bureaux immédiatement disponibles en Ile-de-France a ainsi bondi de 9% sur un an pour s'établir à 3,911 millions de m².
Le taux de vacance s'élève à 7,5%, et grimpe même jusqu'à 13,3% à La Défense.
En conséquence, le loyer moyen de l'emblématique quartier d'affaires a reculé de 2,8% sur un trimestre, pour s'établir à 515 euros le m² en valeur faciale,contre 314 euros (-2%) pour les bureaux de seconde main de la région Ile-de-France.
De leur côté, les volumes de transactions ont bondi (+76%) au premier trimestre à 3 milliards d'euros, un niveau inédit depuis 2007. Mais cette hausse en trompe-l'oeil est due à une seule acquisition, celle du vaste ensemble immobilier Coeur Défense par le fonds américain Lone Star, pour 1,3 milliard d'euros.
*Immostat réunit les sociétés de conseil en immobilier d'entreprise BNP Paribas Real Estate, CBRE, DTZ et Jones Lang LaSalle.