Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Ile-de-France: poursuite de la baisse des prix des logements

par Au Cœur de l'Immo, le

L'immobilier ancien a vu ses prix s'effriter de mars à mai et ses ventes se stabiliser en Ile-de-France

Sur un an, la baisse des prix des logements anciens s’accentue légèrement pour atteindre 2,1% en Ile-de-France. En 2 ans ½, les prix des logements anciens ont baissé de près de 5%.

 

Sur l’ensemble de la Région francilienne, l’érosion des prix est plus sensible pour les maisons (-3,7% de mai 2013 à mai 2014, avec un prix unitaire à 290.600 euros) que pour les appartements (-1,3% en un an, avec un prix moyen au m² de 5.380 euros).

 

Pour les appartements, le recul est plus marqué en Grande Couronne (-2,7% en un an et des variations allant jusqu’à -3,6% en Seine-et-Marne) qu’à Paris (-1,2%) et en Petite Couronne (-0,8%).

 

Sur 3 mois, de février à mai 2014, le prix des logements anciens en Ile-de-France a baissé de 0,8%. Cette baisse touche davantage le marché des maisons (-1,6%) que celui des appartements (-0,3%).

 

 

A noter que dans Paris, le prix moyen au m² des appartements anciens s’établit à 8.130 € à fin mai 2014 (en baisse de 0,2% en 3 mois et de 1,2% en un an).

 

Les indicateurs avancés des Notaires de Paris–Ile-de-France sur les avant-contrats de ventes prévoient pour les prochains mois une légère baisse des prix à Paris.

En revanche, une légère hausse des prix devrait être enregistrée dans les mois qui viennent pour les appartements situés dans les Hauts-de-Seine et les maisons en Grande Couronne.

 

 

Sur l’ensemble de la Région francilienne, 29.440 logements anciens ont été vendus de mars à mai 2014, soit 1% de moins par rapport à mars-mai 2013 (-1% sur un an pour les appartements, ventes étales pour les maisons).

 

Le volume de ventes est donc stable par rapport à la même période il y a un an.

 

Toutefois, cette stabilité masque d’importantes disparités : dans les Hauts-de-Seine et la Seine-et-Marne, les ventes ont reculé respectivement de 17% et 12% en un an. En revanche, dans le Val-d’Oise, elles ont augmenté de 18% en un an.

 

Au total sur la Région, le nombre de ventes de logements anciens cumulées sur les 5 premiers mois de l’année 2014 est supérieur de 5% aux ventes enregistrées de janvier à mai 2013.

 

 

Source: notaires.paris-idf.fr

 

 

Consultez des articles similaires