Immobilier ancien: baisse modérée des prix attendue en 2015
par Au Cœur de l'Immo, le

Un déficit généralisé d'acheteurs plus ou moins prononcé sur l'ensemble des marchés immobiliers, un chômage toujours élevé qui empêche "le retour de la confiance de la part des particuliers ou des banques", ainsi que des politiques publiques "dont il ne faut pas attendre d'impact majeur sur la demande", soutiennent ce scénario de légère baisse, selon MeilleursAgents.com
Toutefois "la mécanique d'augmentation du pouvoir d'achat par la baisse des taux", qui devrait perdurer sur les prochains trimestres, un prix des petites surfaces parisiennes en forte hausse fin 2014, et la faiblesse de la construction neuve dans les zones dynamiques, soutiennent les prix.
"Cette année encore, il s'agit d'analyser des signaux contradictoires et c'est un exercice complexe", commente Sébastien de Lafond, président du site.
Mais en l'absence de "changement majeur du contexte macroéconomique, le marché devrait continuer à baisser en 2015, de façon plutôt modérée" dit-il.
La baisse des prix pourrait être un peu plus prononcée, entre -3% et -5%, dans des villes telles que Lille, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Marseille ou Nice. Toutefois, l'indicateur de "tension immobilière" ITI, qui mesure le rapport entre le nombre d'acheteurs et le nombre de vendeurs, "penche clairement en faveur des acheteurs".
Le déficit d'acheteurs mesuré par l'ITI est "fort" à Marseille, Nice, Montpellier et Lille, il est moindre à Paris, Nantes, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse.
Avec AFP