Inscription d'une vieille vigne aux Monuments historiques !
par Au Cœur de l'Immo, le

Explications.
D'appellation Saint-Mont, la parcelle située dans la commune de Sarragachies, s'étend sur un coteau du Piémont pyrénéen. Avoisinant les 150, voire 200 ans, elle a résisté grâce à la nature sablonneuse de son sol, aux attaques dévastatrices du phylloxera sévissant à partir du 19ème siècle.
Les vieilles vignes en Saint-Mont
Les spécialistes attestent que les vignes en saint-Mont sont classées parmi les plus vieilles vignes de France. On y trouve de nombreux pieds de plus de 150 ans sur certaines parcelles dont le type sablonneux des sols comme pré-cité leur a permis de résister au puceron ravageur de la vigne.
Aussi, les vignerons de Saint-Mont sont-ils rémunérés pour soigner et entretenir les très vieilles vignes, parfois trop anciennes pour être récoltées.
D'une superficie de 4 000 m², la parcelle inscrite témoigne en outre "de modes de culture ancestraux (notamment: plantation en pieds doubles disposés en carré) disparus avec la crise du phylloxéra", explique la préfecture, notifiant également que la vieille vigne comprend une vingtaine de cépages : "les ceps sont mélangés les uns aux autres, comme cela se pratiquait autrefois; leur positionnement rappelant le travail qu'effectuaient à l'époque les attelages de bœufs".
Ce qui fait de ce lopin de terre, qui sera dorénavant doublement protégé du fait de son intérêt historique, un conservatoire "exceptionnel" de mémoire végétale.