Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Investir dans le crowdfunding immobilier : faut-il se laisser tenter ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Le crowdfunding immobilier permet à des particuliers de se regrouper pour financer un projet immobilier
null

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier signifie littéralement « financement de l’immobilier par la foule ». Ce concept permet à des particuliers de se regrouper pour financer un projet immobilier. Les premiers sites de crowdfunding en France ont vu le jour en 2013. Sur les différents sites, la mise de départ est souvent de 1 000 €. Son versement est bloqué sur un compte surveillé et débité qu’une fois l’intégralité du budget du projet réuni.

 

Le crowdfunder devient alors copropriétaire du projet. Une fois les locaux du projet loués, les contributeurs touchent des rendements locatifs mensuels exemptés de frais de gestion. En théorie, les crowdfunders récupèrent donc leur capital ainsi qu’un certain bénéfice. 

 

Le crowdfunding immobilier, comment ça fonctionne?

Les différents types de montage

En France, on compte principalement 3 types de montages :

- via une holding qui prend des parts dans une SCCV, une Société Civile de Construction-Vente

A l’ouverture d’un nouveau chantier, la plate-forme de crowdfunding crée une SCCV, qui ne servira que pour ce chantier. La SCCV va gérer la construction des biens immobiliers et leur revente. Un SCCV est une société responsable sans limite. C’est-à-dire qu’elle doit s’acquitter de toutes ces dettes. Les crowdfunders investiront dans la holding. Ce montage regroupe tous les investisseurs, ce qui facilite le processus de communication. Ce type de montage est utilisé par le site Anaxago et Wiseed.

 

- via une émission obligataire sur la holding qui détient tout ou partie d’une SCCV

Comme dans le montage précédent, la plate-forme crée une holding qui réalise une émission obligataire. C’est une forme d’emprunt qui est financé par les crowdfunders. Ces derniers touchent leur capital et ses intérêts quand la commercialisation des lots est achevée. Ce type de montage est utilisé par le site Wiseed.  

- via une émission obligataire pour une SAS

Dans ce type de montage, les promoteurs créent une SAS qui gère directement la construction et la vente des biens immobiliers. La SAS, qui est financée par les crowdfunders, réalise directement une émission obligataire. Ce type de montage est utilisé par le site Lymo.

 

 

Le crowdfunding immobilier : un investissement sûr et rentable ?

Le crowdfunding immobilier n’est pas un investissement sans risque. Un crowdfunder peut perdre 100 % de sa mise de départ. Il est aussi possible que tous les lots ne soient pas vendus directement à l’achèvement de la construction. Or, les crowdfounders ne sont payés qu’à la vente de l’intégralité du programme.

Il est important de regarder les conditions des plate-formes pour connaître les dispositifs mis en place pour limiter les risques de l’investissement. Si l’investissement est proposé via un montage en SCI, le risque peut être plus important. En effet, les SCI sont tenus responsable indéfiniment de leurs dettes. 

En revanche, investir avec le crowdfounding peut être très intéressant. Si tout ce passe bien, l’investissement peut atteindre un rendement annuel de 8 à 10 %. Un rendement très avantageux par rapport au livret A ou aux assurances vies. 

 

Le concept du crowdfunding manque de recul, et il faut encore patienter pour pouvoir juger toutes les plate-formes sur leurs résultats.

 

Source : Challenge.fr

 

 

 

 

 

Consultez des articles similaires