Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Investissement : faut-il privilégier la location meublée ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Avantages et inconvénients de la location meublée
null

La location meublée est à la fois un placement sûr et rentable qui a plusieurs atouts. Dans un monde où la mobilité est de plus en plus importante, le marché de la location meublée est en pleine expansion. La demande de la clientèle internationale augmente, notamment avec les grandes entreprises qui souhaitent loger leurs collaborateurs lors de missions professionnelles. Cependant, cette demande est concentrée sur les villes qui ont une activité économique importante. 

 

Des loyers supérieurs à ceux de la location classique

Grâce aux équipements, le propriétaire a la possibilité de louer son bien plus cher. Alors qu’un bien non-meublé affiche un taux de rentabilité de 2 à 2,5%, en moyenne, un bien meublé affiche plutôt une rentabilité de 4 à 4,5 %.

 

Des avantages fiscaux pour la location meublée 

Une location meublées bénéficient d'avantages fiscaux. Les revenus locatifs d’un bien meublé se déclarent en Bénéfices Industriels et Commerciaux. Un propriétaire a le choix entre deux régimes :

  • s’il loue ponctuellement, lors de location saisonnière par exemple, il peut choisir le régime micro-BIC qui propose un abattement forfaitaire de 50%,
  • s’il loue tout au long de l’année, il peut choisir le régime réel, qui offre une déduction de toutes les charges (frais d’acquisition, droit de mutation,…) sur les revenus locatifs. Il peut également amortir la valeur de son logement.

 

Souplesse du contrat de la location meublée

En location meublée, la durée du bail est d’un an, contre 3 ans en location classique. Le bien meublé est donc un placement qui reste souple avec la possibilité de récupérer son bien rapidement. Cette souplesse permet également de mieux vendre un bien meublé, puisque ce dernier a plus de chance d’être vendu sans locataire. 

 

Les inconvénients de la location meublée

Les exigences des locataires en matières d’équipements peuvent être élevées, notamment si le propriétaire souhaite toucher une clientèle internationale. Mais avec la possibilité d’amortir le mobilier et un loyer plus élevé, l’investissement reste rentable rapidement. 

 

Pour fixer le prix de son loyer, le propriétaire doit respecter les prix indiqué par l’encadrement des loyers. La loi prévoit une majoration de 11 % pour les locations meublées. Si les biens proposent des équipements et des services qui ne sont pas prévus par la liste des équipements obligatoires, le propriétaire peut mettre en place un complément de loyer. 

 

>> Voir l’intégralité de l’interview

 

 

Consultez des articles similaires