L'église Sainte-Rita sera démolie pour y construire des logements
par Au Cœur de l'Immo, le

L'association cultuelle des chapelles catholiques et apostoliques demandait à la justice de résilier le bail accordé à la communauté qui occupe l'église, dans le XVe arrondissement de Paris, depuis 1988.
Cette association a vendu l'édifice religieux il y a deux ans à un promoteur immobilier qui compte le raser pour construire des logements et des parkings.
"Nous nous interrogeons sur la recevabilité de la demande de l'association", a réagi Me Jean-Marc Fedida, avocat de Sainte-Rita.
"Nous demandons à ce que toute la clarté soit faite sur les conditions dans lesquelles elle continue à se prétendre propriétaire d'un bien immobilier pour lequel un promoteur a déposé et obtenu un permis de construire", a-t-il ajouté.
L'église Sainte-Rita est l'une des rares en France à accepter que les animaux assistent aux offices, et est célèbre pour sa bénédiction annuelle des bêtes le premier dimanche de novembre, précise l'AFP.
Quelque 900 adeptes viennent y bénir chaque année chiens, chats, perroquets ou même zèbres.
"Nous n'allons pas nous laisser faire et allons faire appel de la décision qui porte atteinte à notre liberté religieuse", a déclaré à l'AFP François Lusinchi, président de l'association de défense de Sainte-Rita.
"Si ce lieu ferme, les paroissiens qui veulent suivre le culte catholique gallican devront aller à Bordeaux ou en Belgique", a-t-il souligné.