L'habitat participatif a le vent en poupe
par Au Cœur de l'Immo, le

De plus en plus de particuliers souhaitent se tourner vers l’habitat participatif, sorte de 3ème voie entre le logement social et le parc privé.
L'habitat participatif, qu'est-ce que c'est ?
L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, notamment en matière de vie sociale et d’écologie.
Les personnes qui optent pour l'habitat participatif constituent un groupe autour d’un projet de vie et de relations de voisinage. Elles décident alors en commun de l'organisation des logements privatifs, des espaces communs partagés intérieurs et extérieurs, du niveau de ressources…etc.
"Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité," selon le site Coordin'action. "Les futurs habitants définissent aussi leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement," précise le site.
Une fois tout le monde mis d'accord sur l'organisation des espaces, reste à déterminer un statut juridique et parler financement. Le groupe peut opter pour la Coopérative d'habitants, une société créée dans le cadre de la loi Alur de 2014, qui a reconnu l'habitat participatif comme démarche citoyenne.
null